Titre : Démontrer la sagesse et le pouvoir de la « moitié du ciel » - Participation égale des femmes chinoises à la construction de la démocratie socialiste et de l'État de droit
Les journalistes de l'agence de presse Xinhua Qi Qi, Feng Jiashun et Yang Chi
En promouvant la pratique de la démocratie populaire tout au long du processus, notre pays attache une grande importance à l'amélioration de la participation des femmes à la gestion des politiques nationales et économiques, culturelles et affaires sociales. La majorité des femmes jouissent de droits politiques égaux et participent activement aux pratiques démocratiques. Le chemin vers le développement de la démocratie et de l'État de droit est rempli de la sagesse et du pouvoir de « la moitié du ciel » et brille de l'éclat d'une époque où « les femmes ne sont pas inférieures aux hommes ».
Ils exercent leurs fonctions conformément à la loi et insistent pour parler au nom du peuple - Zhu Guoping, secrétaire de la branche du Parti du studio Pingju dans le district de Changning à Shanghai, qui a été élu député à l'Assemblée populaire nationale pour trois mandats consécutifs, est un représentant éminent du « premier ministre de ruelle » de Shanghai. Au fil des années, elle a avancé un certain nombre de suggestions axées sur les soins aux personnes âgées, aux soins aux enfants et aux soins médicaux, expliquant de manière vivante la mission initiale des représentants du peuple envers le peuple.
À côté de la communauté Hongchu dans le district de Changning, à Shanghai, le studio Pingju est toujours bondé de monde. C'est le point de contact pour la législation populaire dans la rue Hongqiao. Zhu Guoping amène les habitants de la communauté à participer activement à la formulation et à la révision des lois. « Être capable de donner son avis sur la législation donne à chacun un sentiment de participation », a déclaré Zhu Guoping.
Depuis le 18e Congrès national du Parti communiste chinois, la profondeur et l'ampleur de la participation des femmes à la gestion des affaires nationales et sociales n'ont cessé de croître.
Les données montrent que parmi les députés de la 14e Assemblée populaire nationale, les membres du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et les représentants au 20e Congrès national du Parti communiste chinois, la proportion de femmes a atteint un niveau record. Selon le livre blanc « Pratiques et réalisations de la Chine dans la promotion du développement global des femmes dans la nouvelle ère », de 2018 à 2025, les représentantes de l'Assemblée populaire nationale ont soumis un total de 29 328 suggestions, critiques et opinions, soit 42,3 % du total des suggestions ; depuis la 14e session, les femmes membres du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois ont soumis 4 282 propositions, représentant 26,6 % du total des propositions.
Derrière ces données se cache la participation généralisée des femmes aux discussions politiques et à la prise de décision démocratique. Le pouvoir des femmes devient un élément indispensable et important du système de gouvernance nationale.
Ils font des suggestions et participent à la prise de décision et à la gouvernance - L'usine d'eau de Shanquan située dans le village de Jiangmen, canton d'Angui, comté autonome Miao de Rongshui, Guangxi, est une scène de production très active.
Il s'agit de la première entreprise villageoise du village de Jiangmen qui a été officiellement mise en service au début de cette année. Il a été construit sous la direction et la promotion de Yang Ning, secrétaire de la branche du Parti du village de Jiangmen et directeur du comité du village.
« La construction de l'usine a non seulement augmenté les revenus du collectif du village, mais a également fourni des opportunités d'emploi à proximité pour les villageois. » Yang Ning a déclaré qu'au cours de la prochaine étape, elle continuera à diriger le collectif villageois pour continuer à développer divers produits agricoles et à développer l'industrie de la recherche rurale, afin que les « poches » des villageois deviennent de plus en plus généreuses et que leurs sourires augmentent.
L'histoire de Yang Ning est un exemple frappant d'innombrables femmes cadres.
Depuis la nouvelle ère, notre pays a révisé les lois et réglementations telles que la loi organique des comités de villageois et la loi organique des comités de résidents urbains, et a continuellement amélioré les règles et réglementations villageoises et les pactes des résidents, offrant une solide garantie à la majorité des femmes de participer sur un pied d'égalité à la pratique démocratique la plus authentique, la plus large et la plus efficace.
Les données montrent qu'au cours des 10 années allant de 2012 à 2022, la proportion de femmes parmi les membres des comités villageois à l'échelle nationale a augmenté de 4 points de pourcentage ; la proportion de femmes parmi les membres des comités de quartier a augmenté de 5,5 points de pourcentage. Les salariées participent activement à la gestion démocratique des entreprises. En 2023, les administratrices salariées représenteront 37,7 % des administratrices salariées au conseil d'administration de l'entreprise, soit une augmentation de 11,4 points de pourcentage par rapport à 2012 ; Les représentantes des salariés représenteront 34,2 % des représentants des salariés de l'entreprise, soit une augmentation de 4,4 points de pourcentage par rapport à 2012.
Dans tous les aspects de la prise de décision démocratique, « Half the Sky » apporte à sa jeunesse des idées vives et ingénieuses et fait activement des suggestions d'une voix forte.
Ils tenaient une balance dans leurs mains pour sauvegarder l'équité et la justice. Récupérer l'argent des maraîchers était le premier cas que Song Yushui, directeur adjoint du tribunal de la propriété intellectuelle de Pékin, a traité lorsqu'il a commencé à travailler. Et elle était toujours très émue lorsqu'elle racontait que le maraîcher était ému jusqu'aux larmes parce qu'il avait récupéré une maigre liasse d'argent.
"Ne méprisez pas le procès des affaires de faible montant ; ne méprisez pas les groupes vulnérables, traitez chaque partie équitablement ; ne méprisez aucun droit des parties et respectez pleinement la dignité et les intérêts des parties." Il s'agit des « trois chapitres de la loi » de Song Yushui pour lui-même, et c'est aussi l'engagement le plus solennel envers toutes les parties impliquées.
Dépôt de plaintes, audiences judiciaires, médiation des différends... Sur la voie du développement de la démocratie et de l'État de droit, notre pays attache une grande importance à la formation et à la sélection des cadres féminins et au développement des femmes membres du parti.
Le livre blanc « Pratiques et réalisations de la Chine dans la promotion du développement global des femmes dans la nouvelle ère » montre que 42,3 % des juges du pays sont des femmes, 43,78 % des procureurs du pays sont des femmes et 51,5 % des jurés du pays sont des femmes.
Sagesse et professionnalisme, patience et délicatesse. « Son pouvoir » interprète la majesté et la chaleur de la loi et garantit efficacement l'équité et la justice sociales.
Ils ont des idées ingénieuses pour résoudre les conflits et les différends. Comme l'appelle l'époque, ce sont des « touche-à-tout » actifs dans la gouvernance à la base.
Chaque matin, dans le studio de médiation des « Sœurs Deqing » du Centre de gestion globale du comté de Deqing, dans la ville de Huzhou, province du Zhejiang, les « Sœurs Deqing » enfilaient leurs gilets rose-rouge, récupéraient leurs certificats de médiatrice et se préparaient à commencer une journée de travail bien remplie.
Les parents n'ont pas de petits problèmes, et les conflits et différends sont résolus habilement. Les « Sœurs Deqing » jouent un rôle irremplaçable dans la résolution des conflits et des différends au niveau local.
Rassemblez « son pouvoir », résolvez habilement des milliers de nœuds et discutez ensemble d'un foyer heureux. À l'heure actuelle, notre pays compte plus de 430 000 conseils de femmes, plus de 7 millions de membres exécutifs de fédérations de femmes et plus de 24 millions de femmes bénévoles enregistrées actives dans les communautés urbaines et rurales, résolvant les conflits « au pas de la porte », fournissant des services « au cœur » et intégrant l'éducation familiale et les traditions familiales dans la vie quotidienne.
Avec l'évolution des temps, "sa" silhouette brille.
De la médiation des conflits et des différends, à la construction d'une civilisation spirituelle, en passant par la participation à la gouvernance sociale... Faire bon usage de « sa sagesse » et rassembler « son pouvoir ». Dans la nouvelle ère, les femmes participent activement à la gouvernance sociale et à la prise de décision, insufflant un élan indispensable à la modernisation du système de gouvernance national et des capacités de gouvernance, et s'unissant pour créer un nouveau chapitre magnifique dans le développement des femmes !

