CCTV News : Selon le site Web du ministère du Commerce, le porte-parole du ministère du Commerce a répondu aux questions des journalistes concernant l'annonce par la Chine de contre-mesures à l'enquête américaine en vertu de la section 301 et aux restrictions imposées à la construction navale et à d'autres industries chinoises.
Q : Nous avons remarqué que le ministère des Transports et d'autres ont publié des annonces visant à prendre des contre-mesures contre l'enquête menée par les États-Unis en vertu de l'article 301 et les restrictions imposées aux secteurs maritime, logistique et de construction navale de la Chine. Pouvez-vous nous informer de la situation pertinente ?
Réponse : Le 17 avril, heure de l'Est, le Bureau du représentant commercial des États-Unis a annoncé les mesures finales de l'enquête en vertu de l'article 301 sur les domaines maritime, logistique et de la construction navale de la Chine. Parmi elles, les mesures visant à prélever des taxes portuaires sur les navires chinois seront officiellement mises en œuvre le 14 octobre. Les mesures américaines sont un acte typique d'unilatéralisme, sont évidemment discriminatoires et nuisent gravement aux intérêts des entreprises chinoises. La Chine en est fortement mécontente et a exprimé à plusieurs reprises sa ferme opposition.
Afin de protéger les intérêts des industries nationales concernées, les autorités chinoises compétentes, conformément aux « Règlements sur les transports maritimes internationaux de la République populaire de Chine » et à d'autres réglementations pertinentes, facturent des frais portuaires spéciaux pour les navires arborant des éléments américains tels que des drapeaux américains, une fabrication américaine, une propriété, une participation ou une exploitation par des sociétés américaines. Les mesures ci-dessus seront officiellement mises en œuvre le 14 octobre en même temps que les mesures du gouvernement américain visant à imposer des frais portuaires aux navires chinois.
La Chine souligne que les contre-mesures pertinentes visent à maintenir un environnement concurrentiel équitable sur les marchés internationaux du transport maritime et de la construction navale et constituent des actes de « défense légitime ». Nous espérons que les États-Unis réfléchiront attentivement, corrigeront leurs mauvaises pratiques, rencontreront la Chine à mi-chemin et trouveront une solution au problème par la consultation et la coopération sur un pied d'égalité.

