Le 17 avril 2025, le Bureau du représentant commercial des États-Unis a lancé une enquête au titre de l'article 301 sur les secteurs maritime, logistique et de la construction navale de la Chine. À compter du 14 octobre 2025, des frais de service portuaires supplémentaires seront perçus sur les navires détenus ou exploités par des entreprises chinoises, les navires nationalisés chinois et les navires fabriqués en Chine. Cela viole gravement les principes pertinents du commerce international et l'accord maritime sino-américain, causant de graves dommages au commerce maritime sino-américain.
Conformément au « Règlement sur le transport maritime international de la République populaire de Chine » et à d'autres lois et réglementations et aux principes fondamentaux du droit international, avec l'approbation du Conseil d'État, à compter du 14 octobre 2025, les navires dont les navires appartiennent à des sociétés américaines, à d'autres organisations et à des particuliers ; les navires exploités par des sociétés américaines, d'autres organisations et des particuliers ; Navires détenus ou exploités par des sociétés américaines, d'autres organisations et individus détenant directement ou indirectement 25 % ou plus du capital (droits de vote, sièges au conseil d'administration) ; les navires battant pavillon américain ; Pour les navires construits aux États-Unis, l'agence de l'administration maritime où le navire fait escale au port est chargée de percevoir les taxes portuaires spéciales pour le navire. Les questions pertinentes sont annoncées comme suit :
1. Pour les navires mentionnés ci-dessus, des frais portuaires spéciaux seront facturés en fonction du voyage, qui seront mis en œuvre par étapes. Les normes de tarification spécifiques sont les suivantes (moins de 1 tonne nette sera calculée comme 1 tonne nette).
(1) Pour l'accostage dans les ports chinois à partir du 14 octobre 2025, il sera facturé 400 RMB par tonne nette ;
(2) Pour l'accostage dans les ports chinois à partir du 17 avril 2026, il sera facturé 640 RMB par tonne nette ;
(3) Pour les postes d'amarrage dans les ports chinois à partir du 17 avril 2027, les frais seront facturés à 880 RMB par tonne nette ;
2. Si un navire fait escale dans plusieurs ports chinois au cours du même voyage, les frais portuaires spéciaux du navire ne seront payés qu'au premier port d'escale et ne seront pas facturés aux ports d'escale suivants. Le même navire peut percevoir des taxes portuaires spéciales pour un maximum de 5 voyages par an.
3. Notre ministère formulera des mesures de mise en œuvre spécifiques.
Ministère des Transports
10 octobre 2025


