China News Service Hong Kong (Reporter Dai Xiaolu) Les huit jours de fête nationale et de fête de la mi-automne en Chine continentale touchent à leur fin. Le Département de l'Immigration du gouvernement de la RAS de Hong Kong a répondu aux demandes des journalistes du China News Service dans la soirée du 7. À 21h00 ce jour-là, environ 120 000 touristes du continent avaient visité Hong Kong ce jour-là. En incluant les six premiers jours de vacances, un total d'environ 1,285 millions de touristes de la partie continentale ont visité Hong Kong, soit une augmentation d'environ 5,7% par rapport à environ 1,216 million pendant les sept jours de vacances de la Fête nationale l'année dernière.
Shao Jiahui, membre du Conseil législatif de la région administrative spéciale de Hong Kong (secteur du commerce de gros et de détail), a déclaré que pendant les longues vacances, les touristes du continent se rassemblent principalement dans les zones touristiques traditionnelles telles que Tsim Sha Tsui. Parmi eux, les ventes de catégories classiques et populaires telles que les cosmétiques et les produits de luxe se sont bien comportées, avec une augmentation significative par rapport à la même période de l'année dernière. De nombreux commerçants du secteur ont signalé une croissance à deux chiffres de leur volume d'affaires. Il a mentionné que la structure du flux de passagers des touristes du continent vers Hong Kong présente des caractéristiques évidentes de vacances. Le week-end, les touristes des villes continentales de la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao sont principalement des touristes. Ces « touristes réguliers » sont plus enclins à se rendre dans les régions reculées de Hong Kong pour des voyages en profondeur. Pendant les longues vacances, davantage de touristes longue distance arrivent à Hong Kong par train à grande vitesse ou par avion. En raison de moins de visites, leurs besoins d’achats sont plus concentrés et ils sont plus enclins à acheter leurs produits préférés.
Le président de l'Association de l'industrie de la restauration de Hong Kong, Yang Zhennian, a déclaré que l'atmosphère générale de consommation à Hong Kong était bonne pendant les longues vacances. Le flux de clientèle était fortement concentré lors de la fête nationale et de la fête de la mi-automne, tandis que le reste des jours fériés restait dispersé. L'ampleur globale de l'activité était fondamentalement la même qu'à la même période l'année dernière, mais le taux de réservation des restaurants a enregistré des performances exceptionnelles, augmentant de 10 à 20 % par rapport aux week-ends ordinaires. De plus, les préférences de consommation en restauration évoluent. Par exemple, dans le passé, les aînés prenaient l’initiative dans le choix des restaurants chinois. Les jeunes sont progressivement devenus les principaux décideurs dans le secteur de la restauration, entraînant une augmentation des réservations dans les restaurants coréens, japonais et autres spécialités.


