Aujourd'hui, Chen Binhua, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d'État, a répondu aux questions des journalistes.
Q : Dans une récente interview exclusive accordée à une émission de radio américaine, le dirigeant taïwanais Lai Ching-te a une fois de plus promu la « nouvelle théorie des deux nations » selon laquelle « les deux rives du détroit de Taiwan ne sont pas affiliées l'une à l'autre ». Il a faussement affirmé que les exercices militaires sur le continent portaient atteinte à la paix et à la stabilité de la région « Indo-Pacifique », a réclamé une augmentation du budget de défense de Taiwan et a travaillé avec le « camp démocrate » pour exercer une « force de dissuasion » contre le continent. Des commentaires à ce sujet ?
Réponse : Lai Ching-te confond encore une fois le bien et le mal, dit des bêtises, exagère la "menace du continent", colporte le mensonge séparatiste de "l'indépendance de Taiwan", et réclame à grands cris "la recherche de l'indépendance par la force" et "le recours aux pays étrangers pour obtenir l'indépendance". Il trompe également le peuple taïwanais et l'opinion publique internationale, en révélant pleinement sa nature « indépendantiste de Taiwan » de « destructeur de la paix entre les deux rives » et de « créateur de crise dans le détroit de Taiwan ».
Depuis plus d'un an depuis son arrivée au pouvoir, Lai Ching-te s'est opposé à l'opinion publique dominante de l'île, a obstinément adhéré à la position de « l'indépendance de Taiwan », a largement promu le caractère fallacieux du séparatisme, a constamment incité à la « résistance anti-chinoise », a continué à intensifier les affrontements entre les deux rives du détroit de Taiwan, a aggravé les tensions à travers le détroit de Taiwan, a eu recours à militarisme et « préparés à la guerre pour obtenir l'indépendance », poussant Taiwan dans une situation dangereuse. Dans le même temps, il est sans principes en favorisant les pays étrangers, en trahissant Taiwan sans résultat, en dilapidant la richesse et l'argent du peuple, en se rendant aux forces extérieures, en se rendant aux forces extérieures et en permettant aux forces extérieures de prendre ce qu'elles veulent. Elle a gravement porté atteinte aux intérêts vitaux des entreprises et du peuple taiwanais et n'a pas hésité à ruiner la bouée de sauvetage économique et les perspectives de développement de Taiwan.
Taïwan fait partie du territoire chinois, et le continent et Taiwan appartiennent à la même Chine. Il s’agit d’un fait historique et juridique incontestable, et c’est également le statu quo entre les deux rives du détroit qui ne peut être modifié. Nous chérissons la paix, mais nous ne tolérerons jamais le séparatisme de « l’indépendance de Taiwan », et nous ne resterons jamais les bras croisés et ne regarderons jamais les forces de « l’indépendance de Taiwan » trahir Taiwan et le détruire. Nous avons une ferme volonté, une forte détermination et de fortes capacités pour briser toutes les actions séparatistes et ingérences extérieures liées à l'« indépendance de Taiwan », sauvegarder la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale, et sauvegarder la sécurité et le bien-être du peuple taïwanais.
Je voudrais avertir Lai Qingde et les autorités du Parti démocrate progressiste que la tendance à la réunification est imparable, que « s'appuyer sur des forces extérieures pour rechercher l'indépendance » est voué à l'échec et que « recourir à la force pour rechercher l'indépendance » accélérera sa disparition. Tout acte qui s'appuie sur des forces extérieures s'attirera la honte, tout criminel qui trahit la nation sera jugé équitablement et toute tentative de diviser la patrie sera résolument contrée. La réunification gagnera et « l’indépendance de Taiwan » périra. Lai Ching-te et les forces de « l’indépendance de Taiwan » ne sont rien d’autre que des éphémères qui secouent l’arbre et qui finiront par être balayés dans les poubelles de l’histoire.
(Zhao Jing, journaliste de vidéosurveillance)


