CCTV News: Récemment, l'ambassade aux Pays-Bas a reçu plusieurs rapports de citoyens chinois trompés pour des échanges de change. Les escrocs ont diffusé des informations via des plateformes en ligne, prétendant être des intermédiaires professionnels de change et promettent de négocier à un taux de change relativement préférentiel. Certains fraudeurs fournissent d'abord divers faux documents d'identité et des informations sur les comptes bancaires pour gagner en confiance, puis de faux accords, obligeant la victime à payer d'abord de l'argent, et supprimer et bloquer la victime après avoir fraudé l'argent; Certains forge les dossiers et chèques de versement des bancs de banque et autres bons de paiement pour commettre une fraude; Certains transfèrent d'abord des fonds illégaux sur le compte de la victime, ce qui a entraîné l'enquête de la police.
L'ambassade aux Pays-Bas vous rappelle: les devises privées sont soupçonnées de s'engager illégalement dans les affaires de paiement et de règlement des fonds, de violer les lois de la Chine et des Pays-Bas, et d'atteindre un certain montant, et peuvent faire face à des amendes, une détention ou même des pénalités criminelles. Si vous avez un besoin de devises, vous devez le gérer via des canaux formels tels que les banques. Ne cherchez pas de petits bénéfices et ne faites pas confiance à diverses informations sur les «échanges étrangers». L'échange privé de devises via des plateformes de réseaux sociaux présente un risque très élevé d'être trompé. Ne divulguez pas facilement vos informations personnelles telles que votre nom, votre adresse, votre statut familial, votre compte bancaire à des étrangers et n'acceptez pas les exigences des étrangers telles que "échange hors ligne de changes étrangères" et "transactions en espèces". Même si le taux de change réussit au «taux de change préférentiel», il est toujours soupçonné de négociation illégale de devises et peut même être passivement impliqué dans des délits de blanchiment d'argent et subir des sanctions des organismes chargés de l'application des lois.
Si vous êtes malheureusement trompé, veuillez signaler l'affaire à la police néerlandaise à temps et faire attention à la collecte et à la conservation des éléments de preuve tels que les informations d'identité du suspect de fraude, le numéro de compte impliqué, le dossier de transfert, etc., pour aider le Département des forces de l'ordre néerlandais à résoudre l'affaire et à promouvoir les procédures juridiques ultérieures. Si l'argent est transféré par le biais d'une banque en Chine continentale, vous pouvez également appeler le numéro de police de 110 où l'enregistrement des ménages domestiques est situé ou demander de l'aide à la police par des parents et amis domestiques.
Dutch alarm phone number:
0900-8844 or +31-343578844 (call from outside the Netherlands)
Alarm website:
www.politie.nl
Ministry of Foreign Affairs Global Consular Protection and Service Emergency Hotline (24 hours):
+ 86-10-12308
+ 86-10-65612308
Consulaar Protection Assistance Numéro de téléphone:
0031 (6) 682278165
682278165