CCTV News: Chaque année, le site du patrimoine culturel mondial, Dunhuang Mogao Grottoes, est une destination touristique populaire. Les peintures murales et les sculptures colorées ici sont délicieusement conçues et diverses de style, reflétant les multiples formes de la vie sociale ancienne et témoin des échanges et des dialogues entre les civilisations le long de l'ancienne route de la soie. Cependant, après des milliers d'années, de nombreuses reliques culturelles ont subi des dommages et des maladies à des degrés divers. Comment faire durer ces trésors milléaires pour toujours? De quelles compétences ont-elles besoin le «médecin des reliques culturelles»?
il est liu tao. Après avoir plus de 60 ans, il a prêté plus d'attention à l'exercice et a dû se promener presque tous les jours. Il prendrait également l'initiative pour aider sa femme à faire plus de travaux ménagers, à acheter des courses et à cuisiner. Cependant, lorsqu'il a ouvert la porte des grottes Mogao, il était un expert en restauration des reliques culturelles. Ses mains pouvaient vaincre le temps et continuer l'histoire.
Dans la grotte n ° 55, Mogao Grottoes, Liu Tao, qui a été réembauché après la retraite, était toujours en première ligne et a travaillé avec ses apprentis pour réparer les peintures murales avec diverses maladies telles que Arbour, tomber de la couche de sol et des alcalins croustillants dans la grotte.
Dans le Dunhuang Research Institute, tout le caractère culturel a son propre RELORATor. Une grande partie des près de 100 outils cachés dans la boîte de Liu Tao est faite par lui-même. Quand j'ai commencé à travailler, il n'y avait pas d'outils spéciaux pour la réparation, donc tout le monde a cherché la maladie et l'a fait seul. Depuis plus de 30 ans, il y a réfléchi à plusieurs reprises et l'a essayé avant d'économiser une boîte complète. Il a utilisé des seringues médicales et des boules de lavage de l'oreille pour contrôler avec précision la quantité de gouttes lors de l'injection de colle. Il a utilisé la brosse à rougissement de la laine la plus douce pour éliminer la poussière. Quant aux couteaux de réparation en bois et en fer, il en a fait des milliers et a continué à rechercher l'excellence.
entre le carré, mettilely a créé. Jour après jour, du matin au soir, la réparation de la solitude et de l'ennui peut certainement être considérée comme l'une des tâches les plus difficiles de la patience, mais pour Liu Tao, "Face the Wall" est une sorte d'affirmation, et personne ne peut faire des expériences avec la réparation des reliques culturelles. Il a également pratiqué peu à peu de l'aide et de l'apprentissage, et ce n'est qu'après que ses compétences ont été mûri ont été qualifiées pour «faire face au mur». Tant qu'il se tiendra ici, il ne se permettra pas de négliger, d'éliminer la poussière, d'injection de colle, de liaison, de pressant ... retenant son souffle, et ces mains sont prudentes.
La murale du numéro 55 a été construite dans le chanson a été construite dans le morceau 500
, la murale du No. 55 Cave a été construite dans le chanson a été construite dans le morceau 500
. Cinq étages ont été construits avec des échafaudages seuls. Dans la grotte, les gens ne pouvaient s'empêcher de monter et descendre. Tout le monde devait s'allonger.
Réparation des reliques culturelles "zéro erreurs" pour protéger les grottes de Mogao
Depuis les années 40, les générations d'intellectuels sont allées aux profondeurs du désert pour continuer à protéger les grottes de Dunhuang, à vivre dans des maisons en terre et des kangs, à utiliser des tables et des kerosènes, des boissons, des tables de kéroséne, des billets, des tables de kéroséne, des "maïsais Réfraction miroir pour copier et étudier les peintures murales. Dans des conditions de vie matérielle extrêmement ardues, les travailleurs des reliques culturelles du Dunhuang Research Institute s'en tiennent à cela, transmis de génération en génération et ont fait beaucoup de travail pour faire devenir progressivement les terres stériles pour la protection du patrimoine culturel mondial.
La responsabilité et l'amour ont rendu Liu Tao incapable de partir à la fin, et ont également permis aux lots de gardiens de rester ici. Liu Tao a déclaré que son maître était un artisan d'un grand pays et était salué comme le "chef de la restauration des reliques culturelles dans mon pays". Son leader et son plaidoyer l'ont profondément influencé.
Chaque relique culturelle est unique, irrensable et irremplaçable, donc aucune erreur n'est autorisée dans les travaux de restauration. Les «erreurs zéro» nécessaires sont le premier principe de la restauration des reliques culturelles que Liu Tao gardait à l'esprit pendant 39 ans. Cette "loi de fer" est également devenue la première leçon qu'il a enseignée à ses apprentis.
comme master li yunhe, liu tao a également parlé moins lorsque il a pris son apprentissage, et a fait plus de maître.
Maintenant, l'équipe de restauration des reliques culturelles du Dunhuang Research Institute est passée des 4 premiers personnes à des centaines aujourd'hui, et de plus en plus de vitalité a rejoint cette oasis de mer de sable, les jeunes représentant plus de 70%.
Correction, un millimètre, un millimètre à sec. Après plus de 30 ans, Liu Tao connaissait tous les détails de la restauration à ce moment-là.
une grotte, dix grottes. Maintenant, Liu Tao ne se souvient plus du nombre de grottes qu'il avait réparées dans les grottes de Mogao, mais quand il a marché dans la région de la grotte et a regardé les rangées de grottes, il se sentait amical.
Now, with the continuous development and improvement of the technology and concepts for the protection and restoration of Dunhuang grottoes peintures murales, "préservation à long terme et utilisation durable" peut devenir une réalité. En particulier au cours des vingt dernières années, la protection des murales a réalisé un développement rapide dans la recherche fondamentale, la construction de la plate-forme, les spécifications techniques, la gestion des maladies et les radiations techniques, et est entré dans une nouvelle étape de développement.