CCTV News: Selon le récit officiel de WeChat du ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale a publié les principaux progrès des ressources humaines et des travaux de sécurité sociale au premier trimestre de 2025 et les prochains arrangements. Selon le ministère des Ressources humaines et de la sécurité sociale, fin mars, le nombre de personnes participant à des pensions de base, au chômage et à l'assurance contre les blessures liées au travail était de 1,071 milliard, 244 millions et 297 millions, une augmentation de 4,42 millions, 2,56 millions et 2,71 millions respectivement, respectivement. De janvier à mars, le revenu total des trois fonds d'assurance sociale était de 2,36 billions de yuans et la dépense totale était de 1,94 billion de yuans. L'équilibre cumulé à la fin du mois de mars était de 9,6 billions de yuan et l'opération de fonds était généralement stable.
Tout d'abord, la mise en œuvre des tâches de réforme clés. La mise en œuvre de la réforme du retard de l'âge statutaire de la retraite est fluide et ordonnée. Le système national de coordination globale pour l'assurance pension de base pour les employés de l'entreprise a été régulièrement promu et les fonds nationaux d'ajustement unifié ont été alloués au premier trimestre. Le système de retraite personnel a été étendu à partir de 36 villes ou régions pionnières à mettre en œuvre à l'échelle nationale, le niveau de gestion et de service a été amélioré, l'offre de produits a été encore optimisée, 85 produits de fonds indiciels ont été inclus dans le catalogue de produits et l'attractivité du système de retraite personnel a été continuellement amélioré. Le projet pilote pour la protection contre les blessures professionnelles pour les nouveaux formulaires d'emploi a été mis en œuvre en douceur. Fin mars, le nombre de personnes assurées a dépassé 11,04 millions.
La seconde consiste à faire des progrès solides dans l'assistance à la sécurité sociale et la distribution des avantages sociaux. Guide les gouvernements locaux pour mettre en œuvre des polices d'aide à l'assurance pension pour les résidents urbains et ruraux. Au premier trimestre, un total de 8,26 millions de personnes dans l'allocation de vie minimale, des personnes extrêmement pauvres et d'autres groupes pauvres ont payé les primes d'assurance de retraite des résidents urbains et ruraux en leur nom. Au premier trimestre, des prestations d'assurance-chômage ont été émises, notamment des prestations d'assurance-chômage, des primes d'assurance médicale de base, des subventions aux prix temporaires, etc., 36,54 milliards de yuans.
Le troisième est la supervision et la gestion des fonds de sécurité sociale et des opérations d'investissement progressent régulièrement. Effectuer les activités d'éducation à l'avertissement de la sécurité de l'assurance sociale 2025. Promouvoir régulièrement les travaux d'investissement confiés. Fin mars, l'échelle d'investissement confiée du National Basic Pension Assurance Fund était de 2,4 billions de yuans.
Quatrièmement, les services de sécurité sociale ont été encore optimisés. Émettre des avis sur l'amélioration d'une plate-forme nationale de service public d'assurance sociale unifiée pour promouvoir l'amélioration des capacités de service public d'assurance sociale et des niveaux de commodité. À partir du 1er avril, le règlement direct de l'assurance contre les blessures au travail pour les traitements médicaux dans les provinces et autres endroits sera organisé dans toutes les villes au niveau de la préfecture. Organiser l'événement 12333 Unified Consultation Day. Explorant les scénarios d'application des cartes de sécurité sociale dans le domaine des transports, Tianjin a effectué de manière innovante l'application pilote de China Railway Silvertong pour charger des cartes de sécurité sociale et a réalisé l'utilisation de cartes de balayage et de voitures d'équitation dans 8 stations de la voie ferrée interurbaine de Beijing-Tianjin. Fin mars, le nombre de détenteurs de cartes de sécurité sociale à l'échelle nationale était de 1,39 milliard, couvrant 98,9% de la population, et le nombre de personnes recevant une carte électronique de sécurité sociale était de 1,09 milliard. Les fonctions ont été étendues à des domaines tels que l'achat de traitement médical et de médecine, le transport, le tourisme culturel et la délivrance de fonds de subventions financières au profit des personnes et des agriculteurs. La carte de sécurité sociale couvre une gamme plus large, a des scénarios plus riches et a des fonctions plus diverses, élargissant considérablement les limites de la vie pratique des gens.
Le ministère des Ressources humaines et de la sécurité sociale a également introduit les prochains arrangements de travail: premièrement, continuez à approfondir la réforme. Promouvoir régulièrement la réforme du retard de l'âge statutaire de la retraite et d'améliorer les mesures de soutien en temps opportun. Recherchez et améliorez les méthodes d'assurance et de paiement qui s'adaptent aux caractéristiques du personnel d'emploi flexible, des travailleurs migrants et des nouveaux formats commerciaux. Élargir davantage la couverture de la rente des entreprises. Formuler des mesures pertinentes pour recevoir des pensions personnelles à l'avance. Développez le projet pilote de protection contre les blessures professionnelles.
La seconde consiste à mettre en œuvre des ajustements des avantages. Nous ferons un travail solide pour ajuster la pension de base des retraités cette année et nous concentrer sur les groupes à revenu moyen et à faible revenu. Promouvoir l'ajustement des normes minimales nationales de pension de base pour l'assurance retraite des résidents urbains et rurales et guider les gouvernements locaux pour améliorer les normes de pension de base locales en fonction des conditions réelles.
Le troisième est de promouvoir la préservation et l'appréciation des fonds. Continuez à réaliser des actions pour consolider et améliorer la gestion des fonds de sécurité sociale et optimiser de manière approfondie la supervision et la gestion des fonds. Toutes les localités sont encouragées à élargir de manière appropriée l'ampleur des investissements confiés dans les fonds d'assurance de pension des employés de l'entreprise.
Le quatrième consiste à approfondir l'application des services des résidents de la carte sociale "à une carte". Continuez à intégrer les permis de travail à l'étranger et les cartes de sécurité sociale. Améliorez les fonctions connexes de l'application électronique de la carte de sécurité sociale.