CCTV News: Dans l'après-midi du 9 avril, le colonel Zhang Xiaogang, porte-parole du ministère de la Défense nationale, a publié un message sur les questions militaires récentes.
Reporter: Selon les rapports, le ministre américain de la Défense a visité les Philippines et a réitéré son engagement à mettre en œuvre le "traité de défense conjoint des philippines" et a répondu conjointement à la "menace chinoise". Au cours de cette période, les Philippines, les États-Unis et le Japon ont effectué une croisière conjointe en mer de Chine méridionale. Récemment, les États-Unis ont approuvé la vente de F-16 Fighter Jets aux Philippines. Quel est le commentaire du porte-parole?
Zhang Xiaogang: Les États-Unis utilisent le soi-disant traité bilatéral comme une excuse pour interférer dans le numéro de la mer de Chine méridionale, nuisant à la souveraineté territoriale de la Chine et aux droits et intérêts maritimes, et même des tentatives de menacer et de contraindre la Chine avec cela. C'est impossible à réussir. Il convient de souligner que les Philippines ont violé à plusieurs reprises les droits de la Chine, et les États-Unis et d'autres pays ont constamment expulsé les incendies, provoquant des troubles constants en mer de Chine méridionale et dans les pays régionaux, exposant pleinement le vrai visage du perturbateur et les parties impliquées dans l'accident. "Se pencher dehors pour faire des problèmes dans la mer" ne vaut pas la perte, et la "pièce d'échecs" devient finalement "pièce abandonnée". Nous conseillons aux Philippines de renoncer à ses fantasmes irréalistes et de revenir sur la bonne voie du dialogue et de la consultation dès que possible.