Le 7 avril, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian, a présidé une conférence de presse régulière. Un journaliste a demandé que les États-Unis ont récemment annoncé qu'il imposerait des tarifs à tous les partenaires commerciaux, ciblant plus de 180 pays et régions du monde, et certaines économies faibles identifiées par les Nations Unies comme des «derniers pays développés» n'ont pas été épargnés. Certains commentateurs estiment que les tarifs élevés auront un impact sans précédent sur les pays pauvres avec une seule structure économique et un degré élevé de dépendance à l'exportation. Le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Dugalick, a averti que la guerre commerciale aura un impact négatif sur la promotion de la réalisation des objectifs de développement durable, et que les plus vulnérables et le manque de capacité à relever les défis actuels sont encore plus inquiétants. Le directeur général de l'OMC, Ivera, estime que les États-Unis imposent des tarifs sur les tarifs qui conduiront à un volume de commerce mondial en baisse d'environ 1% cette année, ce qui aura un impact énorme sur les perspectives du commerce mondial et de la croissance économique. Qu'est-ce que le porte-parole a à dire à ce sujet?
lin jian a dit que les États-Unis sont dans le nom de "/>
Lin Jian a dit Les intérêts légitimes de tous les pays, sert sa propre égoïsme et place «l'Amérique d'abord» au-dessus des règles internationales, qui est un unilatéralisme typique, du protectionnisme et de l'intimidation économique. La Chine a publié la position du gouvernement chinois sur l'opposition à l'abus des tarifs des États-Unis, montrant une attitude solennelle. L'abus des États-Unis pour les tarifs équivaut à priver tous les pays, en particulier les pays du sud du monde, des droits de développement.
L'analyse des données de l'Organisation mondiale du commerce montre que dans le cas d'un développement économique inégal et d'une force économique inégale, la politique des États-Unis pour imposer des tarifs élargira encore l'écart entre les riches et les pauvres parmi les pays, et les pays sous-développés subiront des impacts plus importants, ce qui endommagera sérieusement les efforts pour réaliser l'agenda des États-Unis 2030 pour le développement substantiel. La mise en œuvre des taux d'imposition différenciés par les États-Unis viole le principe de non-discrimination de l'OMC, sape sérieusement l'ordre économique et commercial international normal et la sécurité et la stabilité de la chaîne mondiale de production et d'approvisionnement, endommagera gravement le système de trading multilatéral, et affectera sérieusement le processus de reprise économique mondiale, et sera inévitablement largement opposé à la communauté internationale.
La coopération ouverte est une tendance historique, un avantage mutuel et une situation gagnant-gagnant est ce que les gens veulent, et le développement est le droit universel de tous les pays du monde, pas le brevet de quelques pays. Tous les pays devraient maintenir les principes de consultation, de construction et de partage conjoints, adhérer au véritable multilatéralisme, s'opposer conjointement à toutes les formes d'unilatéralisme et de protectionnisme, de protéger le système international avec les Nations Unies comme le cœur et de protéger le système commercial multilatéral avec l'organisation du commerce mondial.
(reporter CCTV Shen Yang)