Le ministère des Ressources humaines et de la sécurité sociale a publié les normes de salaire minimum pour les provinces, les régions autonomes et les municipalités à travers le pays le 3 avril (à compter du 1er avril 2025). Les données montrent qu'actuellement, la norme de salaire mensuelle minimale pour le salaire mensuel de premier niveau dans 21 provinces est de 2100 yuans ou plus, et la norme de salaire mensuelle minimale pour la norme de salaire mensuelle de premier niveau pour les huit provinces est supérieure à 2300 yuans.
ont augmenté les normes de salaire minimum. À partir du 1er avril, la province du Fujian augmentera la norme du salaire minimum. Après cet ajustement, quatre niveaux seront conservés. Les normes mensuelles du salaire minimum sont de 2265 yuans, 2195 yuans, 2045 yuans et 1895 yuans respectivement. Les normes de salaire minimum pour l'emploi à temps partiel sont de 23,5 yuans, 23 yuans, 21,5 yuans et 20 yuans respectivement.
À partir du 1er mars, Guangdong ajustera et augmentera la norme de salaire minimum mensuelle et la norme de salaire minimum horaire à temps partiel pour les travailleurs à temps plein dans la province. Cet ajustement maintient toujours quatre types de normes, parmi lesquelles Guangzhou et Shenzhen mettent en œuvre le premier type de normes, Guangzhou est ajusté à 2 500 yuans / mois, Shenzhen est ajusté à 2520 yuan / mois, et les normes de salaire minimum horaire à temps partiel correspondantes pour les deux villes sont 23.7 yuan / heure.
À partir du 1er février, Guizhou ajustera la norme du salaire minimum, ajustant la norme de salaire minimum mensuelle à 2 1330 yuans en classe I, à 1 980 yuans en classe II et 1890 yuans en classe I. Yuan dans les catégories 2 et 19,8 yuans dans la catégorie 3.
Sichuan, Chongqing, Xinjiang et Shanxi ont également ajusté les normes de salaire minimum, et les normes ajustées du salaire minimum seront mises en œuvre à partir du 1er janvier, 2025.
Le salaire minimum inclut-il "cinq assurances et un seul fonds"?
Il convient de noter que les réglementations varient entre les gouvernements locaux quant à savoir si la norme du salaire minimum comprend les "cinq assurances et un fonds" payés par les particuliers.
À l'heure actuelle, la norme de salaire minimum dans la plupart des régions comprend les «cinq assurances et un fonds» payés par les particuliers. Cependant, les normes de salaire minimum à Pékin et Shanghai n'incluent pas les «cinq assurances et un fonds» payés par les particuliers. Les diverses primes d'assurance sociale et les fonds de prévoyance du logement que les travailleurs devraient payer individuellement ne font pas partie de la norme de salaire minimum, et l'employeur paie séparément selon les règlements. Par conséquent, les normes de salaire minimum de Pékin et de Shanghai sont plus de "contenu en or".
L'augmentation du salaire minimum entraînera d'autres avantages.
L'augmentation des normes de salaire minimum entraînera non seulement directement le niveau de salaire des employés à faible revenu, mais conduira également à certains autres avantages.
Bien sûr, les prestations d'assurance-chômage, les salaires des congés de maladie pendant la période médicale, les salaires pendant la période de probation et les frais de subsistance de base pour les employés dans les conditions de suspension unitaire et de suspension des travaux augmenteront avec l'augmentation de la norme de salaire minimum.
Source: China News Network Network Comprehensive Ministère des ressources humaines et du site Web de la sécurité sociale, CCTV.com, Daily de People, Rapports précédents, etc.

