CCTV News: Le ministère de l'écologie et de l'Environnement a publié un plan de travail pour le marché national des échanges d'émissions de carbone le 26 mars, couvrant les industries de la fusion de l'acier, du ciment et de l'aluminium. C'est la première fois que le marché national des échanges d'émissions de carbone élargit sa couverture de l'industrie.
The reporter learned at the regular press conference of the Ministry of Ecology and Environment that at present, the national carbon emission trading market Couvre uniquement 2 200 unités d'émission clés dans l'industrie de la production d'électricité, couvrant une émission annuelle de dioxyde de carbone de plus de 5 milliards de tonnes. Les industries de la fusion en acier, en ciment et en aluminium incluses dans cette expansion sont des émetteurs de carbone majeurs, avec des émissions annuelles d'environ 3 milliards de tonnes de dioxyde de carbone équivalent, représentant plus de 20% des émissions totales de dioxyde de carbone dans le pays.
p>
PEI Xiaofei, porte-parole du ministère du ministère de l'ECOLOGIE et de cette PEI Xiaofei, de SpokerSonSon du ministère de l'ECOLOGIE et de ce qui a été de l'ECORIE, de ce moment L'expansion, le marché national des échanges d'émissions de carbone devrait ajouter 1 500 nouvelles unités d'émission clés, couvrant les émissions totales de dioxyde de carbone dans le pays atteindra plus de 60%, et les types de gaz à effet de serre couverts seront étendus au dioxyde de carbone, au tétrafluorure de carbone et au dioxyde de carbone.
In July 2021, my country took the power generation industry as a breakthrough to launch the national carbon emission Marché commercial. Après près de quatre ans de développement, le marché a fonctionné de manière stable dans l'ensemble, et l'effet de la transformation verte et faible en carbone dans l'industrie de la production d'électricité a progressivement émergé. L'intensité des émissions de carbone de puissance complète a diminué de 8,78%, et le coût de réduction des émissions a été réduit d'environ 35 milliards de yuans.
Lien d'actualités: Qu'est-ce que le marché des tradings de droits d'émission de carbone
quels sont exactement les droits d'émission de carbone et comment fonctionne le marché des droits d'émission de carbone? Venez découvrir.
Les humains consomment une grande quantité d'énergie fossile dans la production et la vie, et émettent en même temps une certaine quantité de dioxyde de carbone. Le trading des droits d'émission de carbone achète et vend des droits d'émission de dioxyde de carbone comme des matières premières, et ce type de comportement du marché est utilisé pour contrôler le total des émissions de carbone. Une fois le trading des droits d'émission de carbone qui a été lancé, le mécanisme du marché a été introduit. Le trading des droits d'émission de carbone oblige d'abord les ministères à déterminer l'objectif total d'émission de carbone pendant une période de temps, puis à diviser le montant total en plusieurs quotas spécifiques, et à répartir ces quotas aux entreprises sur le marché du carbone qui doivent réduire les émissions par la distribution libre et d'autres moyens.
Pour donner un exemple simple, le quota annuel d'émission de carbone d'une certaine entreprise est de 10 000 tonnes. Si l'entreprise réduit les émissions de carbone à 8 000 tonnes grâce à une transformation technologique, les 2 000 tonnes sont vendus sur le marché du carbone. Étant donné que d'autres sociétés doivent étendre la production, le quota d'origine d'émission de carbone ne suffit pas, ils peuvent donc acheter ces quotas vendus sur le marché. Cela contrôle non seulement les émissions totales de carbone, mais encourage également les entreprises à réduire les émissions en optimisant la structure énergétique et en améliorant l'efficacité énergétique.