Aujourd'hui (1er mars), la plate-forme nationale d'enregistrement des ressources de données publiques a été officiellement lancée. La réalisation de l'enregistrement des données est une innovation institutionnelle dans l'accélération du flux et du développement des données publiques dans mon pays, ce qui est propice à l'accélération de la formation d'un «compte» national pour les ressources de données publiques.
La plate-forme d'enregistrement des ressources publiques nationales lancées aujourd'hui est principalement responsable de la gestion des activités d'enregistrement des organes centraux et d'État et leurs institutions directement affiliées et les entreprises centrales. Dans le même temps, il accepte temporairement les demandes d'enregistrement pour certaines provinces qui n'ont pas terminé la construction de la plate-forme.
À l'heure actuelle, l'enregistrement des départements centraux tels que la National Healthcare Security Administration et les institutions locales telles que le Big Data Center de Beijing sont actives. La plateforme possède déjà le premier lot de données publiques au niveau national sur l'assurance médicale, la météorologie, les ressources naturelles, etc., ainsi que les données publiques de Pékin, Tianjin, Hebei, Mongolie intérieure, Liaoning, Shanghai, Guangdong, Hainan, Sichuan, Ningxia, Shaanxi, Xinjiang Production et la production de la construction et d'autres lieux.
En outre, des plateformes provinciales telles que Shanxi, Jiangsu, Zhejiang, Anhui, Fujian, Jiangxi, Hubei et d'autres provinces seront lancées simultanément aujourd'hui, et seront interconnectées avec les plateformes nationales.
Une personne pertinente en charge de la National Data Administration a déclaré que sur la base du lancement de la plate-forme, un système national d'enregistrement des ressources de données publiques avec des responsabilités claires, une division responsable des responsabilités et un fonctionnement ordonné seront progressivement construits. À l'avenir, les fonctions de la plate-forme seront continuellement optimisées, la qualité du service d'enregistrement sera améliorée et les besoins diversifiés d'utilisation du nombre des utilisateurs du nombre seront mieux satisfaits, et la publication de la valeur des ressources de données publiques sera accélérée.
(CCTV Reporter Ding Yani et Liu Baixuan)