CCTV News: Voir l'économie à travers les données et voir les réalisations par l'économie.
24,33 billions de yuans. Le journaliste a appris de l'administration générale des douanes selon lesquelles les entreprises privées ont maintenu la position de la plus grande entité commerciale du commerce extérieur de mon pays pendant six années consécutives. En tant que «force principale» du commerce extérieur, l'année dernière, les entreprises privées ont importé et exporté 24,33 billions de yuans, une augmentation de 8,8% en glissement annuel, et sa proportion de la valeur totale du commerce extérieur de mon pays est passée à 55,5%.
Private Enterprises a créé "trois premières" dans le domaine du commerce extérieur de mon pays l'année dernière
La première première fois: 609 000 entreprises. L'année dernière, le nombre d'entreprises privées avec des performances d'importation et d'exportation a dépassé 600 000 pour la première fois, atteignant 609 000, continuant d'injecter de nouvelles force dans le développement du commerce extérieur.
La deuxième première fois, 48,5%. L'année dernière, les entreprises privées sont devenues les plus grandes entités d'importation et d'exportation de produits de haute technologie dans mon pays pour la première fois, l'importation et l'exportation de produits de haute technologie augmentant de 12,6%, représentant 3 points de pourcentage de la valeur totale d'importation et d'exportation de produits similaires dans mon pays à 48,5%.
La troisième première fois, plus de 50%. L'année dernière, les entreprises privées ont représenté plus de 50% des importations de biens de consommation de mon pays pour la première fois, soit une augmentation de 2,8 points de pourcentage d'année à 51,3%, dont plus de 60% des produits chimiques quotidiens, fruits et autres produits.
Le troisième anniversaire de la mise en œuvre du RCEP favorisera le développement de haute qualité de l'économie régionale
cette année marque le troisième anniversaire de l'entrée en vigueur et la mise en œuvre de l'accord régional de partenariat économique (RCEP). Comme l'accord de libre-échange avec le plus grand nombre de personnes, l'échelle économique et commerciale la plus importante et la plupart des potentiels de développement au monde, au cours des trois années qui ont suivi leur efficacité, sa libéralisation et la libéralisation et la facilitation du commerce et de l'investissement ont continué à progresser, formant une nouvelle situation de coopération régionale et de développement partagé.
Selon les statistiques douanières, au cours des trois années qui ont suivi la mise en œuvre du RCEP, mon pays a accumulé des importations et des exportations vers d'autres membres du RCEP de 38,57 billions de yuans, et la proportion du volume total d'importation et d'exportation de mon pays est restée supérieure à 30%. En 2024, les importations et les exportations de mon pays vers d'autres membres du RCEP étaient de 13,16 billions de yuans, une augmentation de 4,5% en glissement annuel et la vitalité de la coopération régionale a continué d'être libérée. Selon les règles du RCEP, plus de 90% des produits de la région n'atteindront progressivement aucun tarif, favorisant considérablement la libéralisation du commerce et l'intégration économique dans la région. Dans la zone RCEP, le fret express périssable peut être éliminé dans les 6 heures après l'arrivée, et généralement les marchandises sont libérées dans les 48 heures après l'arrivée, améliorant encore l'efficacité opérationnelle.
En tant qu'économie la plus importante de la région du RCEP, mon pays promeut activement la mise en œuvre de haute qualité du RCEP. À Zhejiang, le port de Ningbo Zousehan a ouvert une nouvelle route RCEP vers la Malaisie en février de cette année, réduisant considérablement les coûts logistiques des entreprises. Ces dernières années, de plus en plus de villes nationales telles que Qingdao, Guangzhou, Xiamen et Dalian ont ajouté de nouvelles routes spécifiquement pour les pays membres du RCEP, favorisant davantage les échanges économiques et commerciaux entre mon pays et les membres du RCEP, et l'économie régionale se dirige vers une nouvelle étape de développement efficace et coordonné.
La banque de développement agricole soutient les prêts de préparation de l'agriculture printanière supérieurs à 100 milliards de yuans
Le journaliste a appris de la Banque de développement agricole de Chine que maintenant, la banque de développement agricole a investi un total de 104,8 milliards de yuans dans des prêts pour soutenir la préparation de l'agriculture printanière. Parmi eux, un total de 77,3 milliards de yuans de prêts fonciers agricoles ont été délivrés pour soutenir la protection des terres agricoles et des sols noirs et d'autres projets d'amélioration de la qualité des terres et de l'efficacité arables, et servent à améliorer la capacité de production de céréales.
Le mécanisme de coordination du financement pour les petites et micro-entreprises a promu des subventions de crédit de plus de 10 billions
L'administration de l'État pour la réglementation financière et la Commission nationale de développement et de réforme ont contenu une réunion pour promouvoir le mécanisme de coordination pour le financement des petites et micro-entreprises depuis le 25 février. en octobre de l'année dernière. Toutes les localités ont visité plus de 50 millions d'entités commerciales telles que les petites et micro-entreprises, les ménages industriels et commerciaux individuels et ont un crédit de plus de 10 billions de yuan. Le solde du renouvellement des prêts pour les petites et micro-entreprises sans remboursement est de près de 7 billions de yuans. Dans la prochaine étape, toutes les localités devraient augmenter leurs efforts pour visiter les entreprises et le suivi et les coordonnées pour résoudre des difficultés pratiques. Dans le même temps, guider les institutions bancaires pour augmenter l'investissement des ressources et améliorer les niveaux de service, aider les entreprises à augmenter les commandes, à étendre les marchés et à améliorer leur capacité et leur motivation pour poursuivre les opérations.
Shanghai détient 57,9 brevets d'invention de grande valeur pour 10 000 habitants
L'administration de la propriété intellectuelle de l'État a tenu une conférence de presse régulière le 25 février pour introduire la situation pertinente de l'accélération par Shanghai de la construction d'une protection internationale de la propriété intellectuelle Highland. En 2024, le nombre de brevets d'invention de grande valeur détenus par Shanghai par 10 000 habitants a atteint 57,9, soit une augmentation de 15,3% en glissement annuel; Le nombre de demandes de brevets internationales de PCT était de 6 822, soit une augmentation de 10,3% en glissement annuel.
Lors de la conférence de presse, le nombre de marques enregistrées valides à Shanghai a atteint 2,7893 millions en 2024, soit une augmentation de 6,7% en glissement annuel; Le nombre d'enregistrements de droits d'auteur pour les travaux a dépassé 450 000, soit une augmentation de 9,05% en glissement annuel. Afin d'optimiser l'écosystème de l'innovation, nous favoriserons la mise en œuvre d'un certain nombre d'institutions fonctionnelles importantes telles que le Shanghai Intellectual Property Protection Center.