Economic Daily Urumqi, 18 février (journaliste Geng Dandan) à la mi-février, le Xinjiang Southern Airlines Import and Export Trade Co., Ltd. a importé un hélicoptère d'Espagne, a terminé l'envoi directement sur le tablier et est entré dans le trésor collé, réalisant la "levage direct de l'Ornu Aéroport international de Diwobao.
Zhao Beijing, chef de la section de supervision des douanes de l'aéroport de Diwobao à Urumqi, a présenté que "le levage direct du tablier" est un nouveau modèle lancé pour faciliter les entreprises. Sous la supervision des douanes, vous pouvez vous rendre directement sur le tablier pour terminer les procédures de ramassage, et vous n'aurez plus besoin de saisir l'entrepôt de supervision des douanes. Le délai pour arriver à l'entrepôt collé est passé de plus de 20 heures à 4 heures, ce qui raccourcit le temps de ramassage et réduit considérablement les coûts logistiques des entreprises.
Le modèle "levage direct du tablier" est un exemple vivant de l'innovation audacieuse du Xinjiang et du service précis aux besoins réels des entreprises dans le développement du commerce extérieur. Ces dernières années, le Xinjiang a pleinement utilisé ses avantages de localisation pour promouvoir le développement stable et positif du commerce extérieur. De 2022 à 2024, la valeur totale des importations et des exportations du commerce extérieur du Xinjiang a continuellement dépassé 200 milliards de yuans, 300 milliards de yuans et 400 milliards de yuans, et a franchi trois billions de yuan en trois ans, montrant un fort moment de développement.
Les données impressionnantes ne peuvent pas être séparées du fort soutien des politiques. Ces dernières années, le Xinjiang a succédé successivement à plusieurs mesures pour soutenir le développement stable du commerce extérieur, le "plan de construction des ports pour la région autonome du Xinjiang Uygur (2023-2026) et d'autres mesures politiques, offrant des garanties solides pour le développement du commerce extérieur. Surtout depuis la création de la zone de libre-échange pilote de Chine (Xinjiang), des mesures innovantes ont été continuellement mises en place. En 2024, 129 tâches pilotes de réforme de la zone pilote de libre-échange du Xinjiang ont été entièrement lancées, dont plus de 80 ont été mises en œuvre et des résultats progressifs ont été obtenus. Parmi eux, la mise en œuvre du ravitaillement du ravitaillement du pétrole de l'aviation est devenue l'une des réalisations historiques dans la construction de la zone pilote de libre-échange du Xinjiang. Jusqu'à présent, 16 compagnies aériennes nationales et étrangères se sont installées, 15 itinéraires de fret internationaux ont été ouverts et un total de 38 000 tonnes de carburant de compagnie aérienne collé ont été ajoutés.
Afin d'améliorer encore l'efficacité de l'alimentation du carburant des vols internationaux, un nouveau modèle de supervision lié de "deux entrepôts en un" a récemment été mis en œuvre dans le Xinjiang. "Deux entrepôts en un" signifie qu'un réservoir d'huile a les fonctions des entrepôts collés et des entrepôts de supervision à l'exportation en même temps. L'huile d'aviation collée et l'huile d'aviation non liée peuvent être stockées mélangées sans avoir besoin de transfert des entrepôts. "Le nouveau modèle a considérablement amélioré le taux d'utilisation complet et l'efficacité de l'offre de pétrole des réservoirs de pétrole, ce qui permet d'économiser les coûts d'exploitation et les coûts de construction de l'entreprise." Une personne pertinente en charge de China Avic Xinjiang Aviation Oil Co., Ltd., a déclaré.
Les politiques innovent toujours. En tant que fenêtre importante pour la coopération chinoise avec l'Asie centrale, le port de Tacheng Baktu a exploré de nouvelles voies dans la transformation et le développement du commerce frontalier entre les résidents. Tacheng Customs utilise entièrement les avantages du "canal vert" pour le dégagement rapide des coutumes des produits agricoles et de la ligne de touche au port Baktu, et a continué à optimiser en permanence le processus de surveillance de la négociation et des installations fonctionnelles améliorées grâce à des mesures pratiques telles que la "déclaration mobile de l'application mobile", le "transport direct" "Caractéristiques de Tacheng". Le nombre d'entreprises de transformation du commerce des frontières est passée de 1 en 2022 à 11 en 2024, et l'étendue des transactions commerciales s'est développée à 36 variétés dans 5 pays environnants.
L'accumulation d'innovation institutionnelle a considérablement amélioré le niveau de facilitation des échanges. Le modèle "Local Direct Access" dans la région de Kashgar a été mis en œuvre avec succès et le temps de dédouanement global pour les exportations a été réduit de 70%; La région des Horgos a mis en œuvre le modèle "Port Direct Access" pour l'exportation de produits agricoles et de touche, et le temps de dédouanement des vélos a été enregistré par plus de 40%; La région d'Urumqi a été le pionnier du modèle de supervision conjointe du "port + lieu de déchargement" pour le concentré de cuivre importé, et le temps de traitement de l'entrée du port à l'entrée d'usine a été raccourci à 2 à 3 jours ...
li Xuan, secrétaire du groupe de partis et directeur adjoint du ministère du Commerce de la région de l'autonomie de Xinjiang, a indiqué cette année, xinjian Asie-Europe Gold Channel, mettant en œuvre des politiques pour stabiliser le commerce extérieur, introduire des mesures de soutien, mettre en œuvre de nouvelles actions d'expansion de momentum pour le commerce extérieur, développer vigoureusement de nouveaux formats commerciaux tels que le commerce de produits intermédiaires et le commerce électronique transfrontalier et injecter une nouvelle impulsion dans le développement de haute qualité du commerce étranger.