China News Service, Harbin, 13 décembre (Reporter Wang Nina) La province du Heilongjiang, le plus grand grenier de Chine, a une autre bonne nouvelle : en 2025, la production céréalière totale de la province atteindra 164,01 milliards de kilogrammes, soit une augmentation de 13,19 milliards de kilogrammes par rapport à 2020, représentant plus d'un septième de l'augmentation céréalière de la Chine au cours de la même période. Cela équivaut à construire un autre « grenier de plus de 10 milliards » pour notre pays en cinq ans. Derrière cette feuille de réponses sur les récoltes abondantes se cache la puissante force « axée sur la technologie » qui transforme le « grand grenier » en un « entrepôt intelligent ».
« Nous exploitons pleinement le pouvoir de la science et de la technologie et considérons la culture d'une variété de céréales et la culture de bonnes céréales comme notre principale responsabilité. » Pang Haitao, directeur du Département de l'Agriculture et des Affaires rurales de la province du Heilongjiang, a déclaré le 13 lors d'une conférence de presse que la province faisait progresser en profondeur le plan d'augmentation de la production et continuait d'augmenter la production céréalière grâce à l'association de semences et de méthodes améliorées et à l'intégration des machines agricoles et de l'agronomie.

La conférence de presse. Photo gracieuseté du Département de propagande du Comité provincial du Parti du Heilongjiang
En 2024, le taux de contribution au progrès des sciences et technologies agricoles du Heilongjiang a atteint 70,8 %, soit 7,6 points de pourcentage de plus que le niveau national.
La puissance de la technologie se reflète pour la première fois dans la mise à niveau de "Iron Bull". "Le taux de mécanisation globale de l'agriculture et de la récolte dans la province a atteint 99,28%, soit 24 points de pourcentage de plus que celui de l'ensemble du pays, se classant au premier rang du pays." a déclaré Jiang Yiquan, directeur adjoint du Département de l'agriculture et des affaires rurales de la province du Heilongjiang.
Depuis le « 14e plan quinquennal », la province a subventionné l'achat de plus de 700 000 nouvelles machines agricoles. Aujourd’hui, 49 000 tracteurs de grande puissance, 21 000 semoirs avancés et 33 000 drones agricoles cultivent le sol noir. Parmi eux, le nombre de drones agricoles est le plus élevé de Chine.
Dans le même temps, la plateforme provinciale de répartition intelligente du Heilongjiang est équipée de 130 000 ensembles de terminaux de surveillance pour surveiller les tâches agricoles clés en temps réel.
Les graines sont les « chips » de l'agriculture. Le Heilongjiang a construit une base nationale de semences de soja et promu des semoirs à haute performance pour augmenter le taux de rétention des plants d'environ 89 % à plus de 95 %. Des technologies agronomiques avancées telles que la plantation dense de grandes billons et le travail du sol de conservation ont été mises en œuvre à grande échelle grâce au soutien de machines agricoles performantes.
« Les machines et équipements agricoles modernes sont notre plus grande confiance pour saisir la saison agricole et augmenter les rendements. » » a souligné Jiang Yiquan. À l'heure actuelle, la capacité d'exploitation quotidienne maximale des planteurs de la province dépasse 16 millions d'acres, et celle des machines de récolte dépasse 20 millions d'acres. Les années normales, les semis de printemps ou les récoltes d’automne peuvent être terminés en 10 jours environ.
L'agriculture intelligente ouvre l'avenir. La province a créé une zone pilote de machines agricoles intelligentes haut de gamme au niveau national et construit 20 fermes sans personnel dans le groupe Beidahuang, leader du pays en matière d'intelligence agricole.
La technologie axée sur la technologie s'étend également à l'arrière-plan de la chaîne industrielle. Le Suiha Daqi Biomanufacturing Cluster se classe parmi les clusters de fabrication avancée de Chine. Sa capacité de transformation en profondeur du maïs dépasse 28 millions de tonnes et se classe au premier rang du pays. Sa production de lait en poudre est la première du pays. La production et la vente de vitamine C et d’autres produits figurent parmi les meilleures au monde. Il comporte plus de 60 catégories de traitement en profondeur.
Pang Haitao a déclaré qu'au cours de la période du « 15e Plan quinquennal », le Heilongjiang fixera l'objectif de construire une province agricole forte, coordonnera le développement des « quatre agricultures » de la technologie, du vert, de la qualité et de la marque, et accélérera la culture d'une nouvelle productivité agricole.
160 milliards de chats, c'est une étape importante et un nouveau point de départ. Dans ce sol noir, qui représente un neuvième des terres arables de la Chine, la science et la technologie sont intégrées dans l'ensemble du processus de production agricole avec une profondeur et une ampleur sans précédent, construisant une « pierre de lest » stable pour assurer la sécurité alimentaire nationale et injectant une forte puissance scientifique et technologique dans la modernisation agricole de mon pays.