Déclaration conjointe entre la République populaire de Chine et le Royaume des Tonga
À l'invitation du Président Xi Jinping de la République populaire de Chine, le roi Tupou VI des Tonga effectuera une visite d'État en Chine du 21 au 27 novembre 2025.
Au cours de cette visite, le président Xi Jinping de la République populaire de Chine a rencontré le roi Tupou VI, le Premier ministre Li Qiang et le président du Comité permanent du Parlement national. Le Congrès populaire Zhao Leji a rencontré respectivement le roi Tupou VI. Les deux parties ont échangé des points de vue approfondis et sont parvenues à un large consensus sur la poursuite de l'amitié traditionnelle entre la Chine et les Tonga, l'approfondissement de la coopération pragmatique entre les deux pays, notamment la construction conjointe de haute qualité de « la Ceinture et la Route » et les questions internationales et régionales d'intérêt commun.
1. Les deux parties ont hautement apprécié le développement rapide des relations bilatérales depuis l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et les Tonga il y a 27 ans, et ont convenu que le développement futur des relations sino-tonga dans la nouvelle ère se heurte à d'importantes opportunités, qui apporteront davantage de bénéfices aux deux peuples et favoriseront la promotion de la paix, de la stabilité et du développement dans les pays insulaires du Pacifique. Les deux parties sont déterminées à approfondir le partenariat stratégique global de respect mutuel et de développement commun entre la Chine et les Tonga.
2. Les Tonga félicitent la Chine pour ses réalisations majeures en matière de développement au cours de la période du 14e Plan quinquennal sous la direction du Président Xi Jinping, et estiment que le 15e Plan quinquennal fournira de nouvelles orientations stratégiques pour la modernisation à la chinoise et offrira plus de certitude, de stabilité et de nouvelles opportunités pour le développement des pays dont les Tonga. La Chine félicite le 150e anniversaire de la promulgation de la Constitution tongienne et souhaite que le peuple tongien continue à réaliser de nouveaux progrès en matière de développement économique et social sous la direction du roi Tupou VI et du gouvernement tongan.
3. Les deux parties sont convenues de continuer à valoriser le rôle stratégique de premier plan des chefs d'État diplomatiques dans les relations bilatérales, d'intensifier davantage les échanges à tous les niveaux et dans tous les domaines, d'élargir les échanges et la coopération entre les ministères, les organes législatifs, les partis politiques et les gouvernements locaux, et de continuer à renforcer l'échange d'expériences en matière de gouvernance et de développement.
Quatrièmement, les deux parties ont réaffirmé qu'elles continueraient à renforcer la confiance politique mutuelle, à poursuivre fermement la politique étrangère d'égalité entre les pays indépendamment de leur taille, de leur force, de leur richesse et de leur pauvreté, à se soutenir fermement dans le choix indépendant d'une voie de développement conforme à leurs propres conditions nationales et à se soutenir fermement sur les questions impliquant les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun. Les Tonga réaffirment leur adhésion au principe d'une seule Chine, reconnaissent qu'il n'existe qu'une seule Chine dans le monde, que Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois et que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime représentant l'ensemble de la Chine. Il s'oppose fermement à toute forme d'« indépendance de Taiwan » et soutient fermement le gouvernement chinois dans la réalisation de la réunification nationale. Il estime que l'autorité de la résolution 2758 de l'Assemblée générale des Nations Unies ne peut être remise en question ou contestée. Les Tonga soutiennent fermement la position de la Chine sur les questions liées à Hong Kong, au Tibet, au Xinjiang et aux droits de l’homme.
5. Les deux parties ont salué les résultats fructueux de la construction conjointe de haute qualité de « la Ceinture et la Route » et sont convenues de renforcer l'alignement de l'initiative « la Ceinture et la Route » avec le « Cadre de développement stratégique III des Tonga (2025-2035) » et d'autres stratégies de développement national, et d'élargir la coopération pratique dans un large éventail de domaines tels que le commerce et l'investissement, l'agriculture, la foresterie et la pêche, les infrastructures et l'énergie propre. La Chine continuera, dans la mesure de ses capacités, à fournir une assistance aux Tonga pour parvenir à un développement indépendant et durable. La coopération entre la Chine et les Tonga est basée sur les besoins des Tonga, adhère à la priorité du développement, est ouverte et inclusive et ne cible pas les tiers. Tang a exprimé sa reconnaissance et son appréciation pour cela.
6. Les deux parties se sont félicitées de la signature de « l'Accord-cadre sur le partenariat économique renforcé entre le gouvernement de la République populaire de Chine et le gouvernement du Royaume des Tonga » et ont hâte de promouvoir les négociations dès que possible pour obtenir des résultats mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant. La Chine accueille favorablement l'entrée sur le marché chinois de produits plus caractéristiques et de haute qualité en provenance des Tonga et encourage les entreprises chinoises à investir et à démarrer des affaires aux Tonga.
7. Les deux parties sont convenues d'élargir les échanges et la coopération dans les domaines de l'éducation, des soins médicaux, du tourisme, des sports, de la jeunesse, des médias, des domaines locaux et autres, et de continuer à renforcer les liens entre les peuples. Les deux parties saluent les nouveaux progrès dans la coopération en matière d'orientation médicale entre les deux pays. La Chine continuera d'envoyer des équipes médicales chinoises aux Tonga et d'envoyer davantage de médecins en médecine traditionnelle chinoise pour étendre le projet « Shennong goûte des centaines d'herbes dans la nouvelle ère » aux Tonga. La Chine continuera d'accorder aux Tonga des bourses d'études du gouvernement chinois et divers lieux de formation, ainsi que de soutenir l'enseignement du chinois aux Tonga.
8. Les deux parties sont disposées à mener une coopération maritime sur la base de l'égalité, de la confiance mutuelle et du bénéfice mutuel. Les deux parties sont convenues d'approfondir la coopération maritime pragmatique dans les domaines de l'observation et de la prévision des océans, de la prévention et de la réduction des catastrophes océaniques, de la protection et de la restauration des écosystèmes marins, de la planification de l'espace marin et du développement de l'économie bleue, et de s'efforcer de construire une communauté maritime de destin.
9. Les deux parties ont convenu que le changement climatique est un défi mondial et que tous les pays devraient adhérer à un véritable multilatéralisme, travailler ensemble pour y répondre conformément aux principes d'équité, de responsabilités communes mais différenciées et de capacités respectives, et promouvoir conjointement la mise en œuvre pleine et efficace de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et de son Accord de Paris. La Chine est disposée à s'aligner activement sur la « Feuille de route énergétique des Tonga » et à élargir davantage la coopération bilatérale dans les domaines verts et à faibles émissions de carbone, sur la base de la coopération fructueuse dans l'assistance aux projets d'énergie éolienne des Tonga. Les deux parties sont convenues de continuer à renforcer la coopération pratique dans le domaine de la prévention, de la réduction et des secours aux catastrophes, ainsi que de renforcer les échanges à plusieurs niveaux dans le cadre du mécanisme de coopération internationale « la Ceinture et la Route » pour la prévention des catastrophes naturelles et la gestion des urgences.
10. Les Tonga soutiennent l'initiative de gouvernance mondiale proposée par le président Xi Jinping et estiment qu'à l'occasion de la victoire de la guerre mondiale antifasciste et du 80e anniversaire de la fondation de l'ONU, cette initiative importante arrive au bon moment et contribuera à promouvoir la construction d'un système de gouvernance mondiale plus juste et plus raisonnable. Les Tonga réaffirment leur soutien aux initiatives mondiales de développement, aux initiatives de sécurité mondiale et aux initiatives de civilisation mondiale. Les deux parties sont convenues de renforcer la communication et la coopération dans les affaires internationales et régionales, de promouvoir les valeurs communes de paix, de développement, d'équité, de justice, de démocratie et de liberté pour toute l'humanité, de défendre le système international centré sur les Nations Unies, l'ordre international fondé sur le droit international et les normes fondamentales des relations internationales fondées sur les buts et principes de la Charte des Nations Unies, de sauvegarder le système commercial multilatéral centré sur l'Organisation mondiale du commerce, de s'opposer à l'hégémonisme et à la politique de puissance, et de promouvoir une multipolarisation mondiale égale et ordonnée et universellement bénéfique. et une mondialisation économique inclusive.
26 novembre 2025 à Pékin