Lancement d'urgence lancé pour la première fois, le « transfert » spatial démontre la force du « noyau dur » aérospatial de la Chine

cctv.com2025-11-26

CCTV News : À 12 h 11 le 25 novembre, la fusée porteuse Longue Marche 2F Yao 22 transportant le vaisseau spatial Shenzhou 22 a été allumée et lancée depuis le centre de lancement de satellites de Jiuquan. Après être entré en orbite, le vaisseau spatial s'est amarré avec succès au port avant du module central Tianhe de la station spatiale à 15h50 et servira ensuite de vaisseau spatial de retour pour l'équipage des astronautes de Shenzhou 21. L'analyse a souligné que la mission de lancement du vaisseau spatial Shenzhou 22 a été un succès total, marquant un nouveau niveau dans les capacités habitées de réponse d'urgence spatiale de la Chine.

De petites fissures ont été découvertes dans les hublots du vaisseau spatial, et un « transfert » spatial a rapidement commencé

Différent des missions précédentes, le Shenzhou Le vaisseau spatial 22 effectue cette fois une mission de « lancement d’urgence ». La mission a pour origine le vaisseau spatial Shenzhou 20 en orbite qui a été heurté par de minuscules débris spatiaux, provoquant de minuscules fissures dans les hublots. Afin d'assurer la sécurité absolue des astronautes, le quartier général a décidé d'activer un plan de secours, permettant à l'équipage des astronautes de revenir sur le vaisseau spatial Shenzhou 21 intact, et a en même temps lancé d'urgence le vaisseau spatial de secours Shenzhou 22.

Il est entendu qu'à partir de la mission Shenzhou-12, les lancements de vaisseaux spatiaux habités chinois ont adopté un mode de sauvegarde continue « un pour un et un pour un ». En cas d'urgence, le lanceur de secours et le vaisseau spatial habité peuvent rapidement passer de l'état de veille à l'état de lancement pour effectuer des missions de sauvetage d'urgence sur la station spatiale. Selon les rapports, le système de fusée de lancement d'urgence présente trois caractéristiques inchangées : le concept de la vie avant tout et de la sécurité reste inchangé, l'état technique de base de la fusée reste inchangé et le plan de vol global de la fusée reste fondamentalement inchangé.

Zeng Yaoxiang, société chinoise des sciences et technologies aérospatiales, a déclaré qu'aucune erreur n'était autorisée et que certains postes importants étaient également équipés d'un système spécial à double poste pour garantir que lors de l'exécution des tâches, tout le travail était effectué selon des normes élevées et des exigences strictes.

Le premier lot de vaisseau spatial Shenzhou apporte un certain nombre d'améliorations techniques

Le vaisseau spatial Shenzhou 22 est le premier vaisseau du nouveau lot de Shenzhou vaisseau spatial. Ce vaisseau spatial a subi deux améliorations majeures : premièrement, le système d'instruments a été considérablement amélioré pour rendre l'interface homme-machine plus belle et plus conviviale ; second, the instrument panel has been miniaturized to free up more space for the return capsule. Zheng Wei de China Aerospace Science and Technology Corporation a déclaré que l'ensemble du système d'instruments a été considérablement amélioré pour rendre l'interface homme-machine plus belle ; deuxièmement, sa taille a été considérablement réduite, offrant un espace d'installation relativement grand pour la charge descendante de la capsule de retour.

Entièrement chargé de nourriture, de médicaments et d'autres fournitures pour fournir un soutien solide aux missions spatiales

Le vaisseau spatial Shenzhou 22 est sans pilote et chargé de nourriture spatiale, de médicaments spatiaux, de fruits et légumes frais, d'un dispositif d'élimination des fissures dans les hublots du vaisseau spatial Shenzhou 20, etc. Il servira plus tard de vaisseau spatial de retour pour l'équipage des astronautes de Shenzhou 21.

Les équipages de Shenzhou 20 et 21 ont tourné pendant une longue période, ce qui a peut-être consommé certaines des choses fraîches initialement apportées à Shenzhou 21. Profitez de cette opportunité pour rattraper ce retard.

Cette mission est la 38e mission de lancement depuis la création du programme spatial habité de la Chine et le 610e vol de la série de fusées porteuses Longue Marche. Il s'agit également de la première mission de lancement d'urgence du programme spatial habité chinois.

Le chemin de fer à grande vitesse de Panxing est officiellement ouvert à la circulation aujourd'hui et le Guizhou réalise « une liaison ferroviaire à grande vitesse entre les villes »

2025-11-28

Un incendie majeur s'est déclaré au tribunal de Wang Fook à Tai Po, Hong Kong, tuant 44 personnes et en blessant 58 autres.

2025-11-27

Li Jiachao : L'incendie à Tai Po, Hong Kong a tué au moins 36 personnes et l'incendie est pratiquement maîtrisé

2025-11-27

Déclaration conjointe entre la République populaire de Chine et le Royaume des Tonga (texte intégral)

2025-11-27

Déclaration conjointe entre la République populaire de Chine et le Royaume des Tonga (texte intégral)

2025-11-27

397,61 milliards de yuans, 7,7%, croissance ! En regardant les données d'importation et d'exportation, la coordination douanière Pékin-Tianjin-Hebei « trois douanes ne font qu'une »

2025-11-26

Percevez la vitalité de la Chine à travers les dernières données. La « circulation fluide des marchandises » favorise « l'accélération » du développement économique

2025-11-26

Lancement d'urgence lancé pour la première fois, le « transfert » spatial démontre la force du « noyau dur » aérospatial de la Chine

2025-11-26