Agence de presse Xinhua, Pékin, 10 mai. Le 10 mai 2025, Wang Yi, membre du Bureau politique du CPC Central Committee et directeur du Central Foreign Affairs Office, s'est entretenu avec le conseiller en sécurité nationale de l'Inde, Doval au téléphone.
Doval a déclaré que l'attaque terroriste de Pahargam avait provoqué de graves victimes en Inde et que l'Inde devait prendre des actions de lutte contre le terrorisme. La guerre n'est pas le choix de l'Inde et il n'est pas dans l'intérêt de l'une ou l'autre des côtés. L'Inde et le Pakistan seront attachés à un cessez-le-feu et auront hâte de restaurer la paix et la stabilité régionales dès que possible.
Wang Yi a déclaré que la Chine condamne les attaques terroristes de Pahargam et s'oppose à toutes les formes de terrorisme. La situation internationale actuelle est entrelacée, et la paix et la stabilité en Asie sont durement gagnées et méritent d'être chérisses. L'Inde et le Pakistan sont des voisins qui ne peuvent pas être éloignés et sont tous deux voisins de la Chine. La Chine apprécie votre déclaration selon laquelle la guerre n'est pas le choix de l'Inde, et espère sincèrement que l'Inde et le Pakistan resteront calmes et retenus, et géreront les différences par le dialogue et la consultation pour éviter l'escalade de la situation. La Chine soutient et attend avec impatience l'Inde et le Pakistan pour obtenir un cessez-le-feu complet et durable grâce à des consultations. Ceci est conforme aux intérêts fondamentaux de l'Inde et du Pakistan et de l'aspiration commune de la communauté internationale.