CCTV News: Le porte-parole du ministère du Commerce a répondu aux questions des journalistes sur les "tarifs réciproques" de certains produits par l'équipe américaine. Le contenu spécifique est le suivant.
Un journaliste a demandé: les États-Unis ont récemment annoncé qu'il exemptrait des "tarifs réciproques" pour certains produits. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet?
A: Le 12 avril, l'heure de l'Est, la partie américaine a annoncé un mémorandum pertinent pour exempter les "tarifs réciproques" de certains produits tels que les ordinateurs, les smartphones, l'équipement de fabrication de semi-conducteurs, les circuits intégrés, etc. La Chine évalue l'impact pertinent.
Nous avons remarqué qu'il s'agit du deuxième ajustement aux politiques pertinentes, car les États-Unis ont suspendu l'imposition de "tarifs réciproques" élevés sur certains partenaires commerciaux le 10 avril. Il convient de dire qu'il s'agit d'une petite étape pour les États-Unis pour corriger sa pratique erronée de "tarifs réciproques".
Le soi-disant "tarif réciproque" émettant une ordonnance administrative viole non seulement les lois économiques de base et les lois sur le marché, mais ignore également la coopération complémentaire et l'offre et la demande de relations entre les pays. Depuis son lancement le 2 avril, le "tarif réciproque" n'a pas seulement résolu aucun problème aux États-Unis lui-même, mais a gravement endommagé l'ordre économique et commercial international, a sérieusement interféré avec la production et l'exploitation normales des entreprises et de la consommation quotidienne des gens, et ont blessé les autres et ne bénéficiaient pas à soi-même.
La position de la Chine sur les relations économiques et commerciales de Chine-US est cohérente. Il n'y a pas de gagnant dans la guerre commerciale, et il n'y a aucune issue pour le protectionnisme. Il y a un vieux chinois disant: "La personne qui a attaché la cloche doit être délire." Nous exhortons la partie américaine à faire face aux voix rationnelles de la communauté internationale et de toutes les parties nationales, faisant un grand pas dans la corrige des erreurs, annuler complètement la mauvaise pratique des "tarifs réciproques", retournez sur le chemin correct du respect mutuel et résolvant les différences par un dialogue égal.