CCTV News (News Network): Le 8 avril, l'heure de l'Est, les États-Unis imposeront un "tarif réciproque" de 34% sur les produits chinois importés aux États-Unis, ce qui l'augmente encore de 50% à 84%.
Le porte-parole du ministère du Commerce a annoncé le 9 avril que la Chine a poursuivi les États-Unis pour les dernières mesures tarifaires dans le cadre du mécanisme de règlement des différends de l'OMC. Les soi-disant mesures de «tarif réciproque» des États-Unis violent sérieusement les règles de l'OMC. Le tarif de 50% supplémentaire cette fois est une erreur, mettant en évidence la nature unilatérale de l'intimidation des mesures américaines. La Chine défendra fermement ses droits et intérêts légitimes conformément aux règles de l'OMC et à protéger fermement le système commercial multilatéral et l'ordre économique et commercial international.
En même temps, la Commission des tarifs du Conseil d'État a annoncé aujourd'hui que, à partir de 12 h 01, le 10 avril, le taux tarifaire sera ajusté comme stipulé dans "l'annonce de la Commission tarifaire du Conseil d'État sur l'amélioration des tarifs sur les marchandises importées provenant des États-Unis" (l'annonce de la Commission fiscale n ° 4 de 2025), et le taux de tarif pour tous les produits importés d'origine dans les États-Unis proviendra de la 34%.
Le même jour, le ministère du Commerce a publié une annonce pour inclure 12 entités américaines sur la liste de contrôle des exportations, interdisant l'exportation d'articles à double usage. Le mécanisme de travail de la liste des entités non fiable a publié une annonce, dont six entités américaines sur la liste des entités non fiables et deux mesures ont été prises, notamment en leur interdisant de s'engager dans des activités d'importation et d'exportation liées à la Chine et leur interdisant d'investir en Chine.