News 1 + 1 | La "guerre tarifaire" américaine dégénère à nouveau, et la Chine contrecarre à nouveau!

Cctv.com2025-05-12

CCTV News: Récemment, l'administration Trump des États-Unis a exercé le bâton de tarif et a lancé une guerre tarifaire, qui a attiré la condamnation dans le monde, et les pays concernés ont également introduit en permanence des mesures de réponse. L'UE veut imposer un tarif de 25% aux États-Unis, et la Chine a également publié d'autres contre-mesures. Comment voyez-vous les dernières contre-mesures? "News 1 + 1" relie Tu Xinquan, directeur du China World Trade Organisation de recherche Institute de l'Université des affaires et de l'économie internationale, apportant l'analyse et l'interprétation.

Les tarifs sur tous les biens importés aux États-Unis ont augmenté de 50%. Qu'en penses-tu?

TU Xinquan: Trump a ajouté 50% Tariff, car car il est de la portion de la Chine. Par les États-Unis à un stade précoce, il imposerait davantage de nouveaux tarifs. Mais à en juger par notre réaction chinoise, notre réaction est très rapide et ferme, les mesures de contre-attaque sont très rapides et les méthodes de contre-attaque sont très féroces. Le côté américain impose 50% et nous imposons également 50%. Je pense que cela montre aux États-Unis et au monde que la Chine est un pays indépendant et souverain, et nous n'accepterons jamais une pression extrême ou une intimidation d'un chantage. Nous avons suffisamment de courage et de moyens de contre-attaquer et de contre-attaquer contre les mesures tarifaires que les États-Unis ont augmenté à tous les niveaux.

Que signifie continuer à adopter la liste des entités non fiables et la liste des contrôles des contrôles d'exportation?

tu Xinquan: Au cours des dernières années, nous avons également enrichi et amélioré en permanence des politiques et lois liées au commerce, telles que les systèmes de contrôle des exportations, y compris le système de listes d'entités peu fiables, en particulier certains systèmes nouvellement établis et améliorés depuis 2018. Le système de listes d'entités peu fiable est principalement destinée à des intérêts nationaux de ciblage discrètement. Ils seront soumis à des sanctions correspondantes de notre part, donc le système de liste des entités peu fiable est un système de sanction. Le système de contrôle des exportations est principalement considéré que notre pays a désormais des technologies avancées, y compris des matières premières clés, et nous avons également la capacité de contrôler les exportations. Au cours des dernières années, les États-Unis ont été constamment abusés des mesures de contrôle des exportations contre la Chine pour la sécurité nationale. Après que les États-Unis aient imposé cette fois les soi-disant "tarifs réciproques" à la Chine, nous avons également montré aux États-Unis que nous avions la capacité et les moyens de causer des pertes aux entreprises américaines. Les entreprises américaines connexes, si elles veulent obtenir la technologie chinoise et les matières premières, et si elles veulent investir sur le marché chinois, seront grandement affectées, ce qui aura un effet restrictif très évident sur leurs intérêts commerciaux et leurs activités commerciales.

Comment voyez-vous la libération du livre blanc Chine-US Economic and Trade Relations?

tu a été tué" Mise en œuvre, il a eu un impact énorme sur le système commercial mondial et a causé beaucoup de confusion idéologique au monde. La libération du livre blanc est très opportun et nécessaire. Il explique au monde les opinions de la Chine très systématiquement et globale sur le système commercial mondial, y compris le système commercial Sino-US et les "tarifs réciproques" des États-Unis. Et c'est une attitude de présenter des faits et du raisonnement, en utilisant une grande quantité de données et de faits pour clarifier la position fondamentale de la Chine sur les relations économiques et commerciales de la Chine et des États-Unis. Cela nous aidera à gagner le soutien de l'opinion publique mondiale, à clarifier notre position pour lutter résolument contre l'intimidation des échanges américains et fournir un très bon soutien.

Quel espace potentiel potentiel le commerce de mon pays a-t-il en réponse à la guerre tarifaire américaine?

tu Xinquan: L'économie mondiale est un tout. Du point de vue des tendances de développement, la proportion de pays en développement de l'économie mondiale augmente constamment. Du point de vue de la structure commerciale, la proportion de pays en développement augmente également. D'après la structure globale, il a également atteint près de 50%. Au cours des dernières années, nous diversifions activement le marché, en particulier dans la promotion de l'initiative "Belt and Road", et avons mené une coopération économique et commerciale étroite avec de nombreux pays en développement, notamment la signature des accords de libre-échange, en particulier les accords bilatéraux de libre-échange tels que RCEP. Nous avons pris de nombreuses nouvelles mesures pour échanger des traitements pour les pays en développement, en particulier l'ouverture unilatérale aux pays les moins développés, en abolissant les tarifs sur les pays les moins développés, renforçant constamment la coopération et enrichissant et élargissant davantage le marché. Nous maintenons également de près la coopération et la communication avec les pays développés, notamment en appliquant activement pour rejoindre le CPTPP et en prenant des mesures correspondantes pour explorer davantage la coopération.

Comment voyez-vous les tarifs de 25% de l'UE aux États-Unis?

tu Xinquan: Étant donné que l'administration Trump est arrivée au pouvoir, diverses restrictions commerciales et mesures de tarif ont été introduites en permanence, en particulier les récentes mesures de "tarifs réciproques" récentes, couvrant presque tous les partenaires commerciaux américains. Avant cela, certaines restrictions commerciales ont été introduites, y compris des tarifs sur l'acier et l'aluminium et les tarifs sur les automobiles. Les contre-mesures de l'UE contre les tarifs imposés par les États-Unis sur l'acier et l'aluminium en mars, et un tarif de 25% sur les importations américaines d'environ 28 milliards de dollars, car les États-Unis ont imposé un tarif de 25% sur les produits de l'UE Steel et de l'aluminium. Les tarifs continus des États-Unis ont provoqué l'indignation du public, y compris les alliés américains à long terme comme l'UE, sont extrêmement insatisfaits et ont pris des contre-mesures résolues. D'un point de vue mondial, un front uni a été formé contre le protectionnisme unilatéral du commerce des États-Unis. J'espère que plus de pays se lèveront et riposteront contre l'intimidation commerciale américaine, afin que les États-Unis puissent penser que les mesures protectionnistes du commerce unilatérales entraîneront d'énormes pertes à ses propres intérêts et forceront les États-Unis à revenir en arrière.

Croissance 1,3% du point de vue de la «carte d'énoncé» du premier trimestre du commerce extérieur, les nouveaux faits saillants économiques de la Chine

2025-05-13

Comprenez-vous les 20 domaines clés de la sécurité nationale? Étude ensemble →

2025-05-13

Comprenez-vous les 20 domaines clés de la sécurité nationale? Étude ensemble →

2025-05-13

Le port de China-Laos Mohan a inspecté la libération du personnel entrant et sortant de 10 pays de l'ANASE cette année.

2025-05-13

Le port de China-Laos Mohan a inspecté la libération du personnel entrant et sortant de 10 pays de l'ANASE cette année.

2025-05-13

Le port de China-Laos Mohan a inspecté la libération du personnel entrant et sortant de 10 pays de l'ANASE cette année.

2025-05-13

Consommation chaude, atteignant de nouveaux sommets ... "Rich and Lush" Dans de nombreux domaines, l'économie chinoise continue de consolider ses bases pour améliorer la récupération

2025-05-13

Consommation chaude, atteignant de nouveaux sommets ... "Rich and Lush" Dans de nombreux domaines, l'économie chinoise continue de consolider ses bases pour améliorer la récupération

2025-05-13