Construire une ville de référence pour l'économie numérique mondiale, Pékin fait cela →

Nouvelles de vidéosu2025-05-08

Le journaliste a appris de la conférence de presse sur la construction d'une ville de référence en économie numérique mondiale le 20e qu'en 2024, Pékin a fait de nouveaux progrès dans la promotion de la construction d'une ville de référence mondiale de l'économie numérique. La valeur ajoutée de la ville a dépassé 2,2 billions de yuan, soit une augmentation en glissement annuel de 7,7%. Parmi eux, le taux de croissance de la valeur supplémentaire de l'industrie principale de l'économie numérique a atteint 10,1%, et des percées innovantes ont été réalisées dans de nombreux domaines tels que l'intelligence artificielle et les infrastructures numériques.

1. Pékin a construit une source mondiale d'innovation en intelligence artificielle, et la technologie de l'intelligence artificielle a continuellement fait des percées. À l'heure actuelle, Pékin a enregistré 105 modèles à grande échelle, le nombre est le plus élevé du pays.

2. Pékin a été approuvé comme le premier cluster national de fabrication avancée dans le domaine de l'intelligence artificielle et continue de promouvoir la construction d'une zone pilote nationale pour une application innovante de l'intelligence artificielle. En 2024, il y avait plus de 2 400 sociétés d'intelligence artificielle à Pékin, et les revenus des principaux industries ont dépassé 300 milliards.

3. Pékin a construit une infrastructure numérique nationale. Pékin a construit un total de 133 900 stations de base 5G, avec 61 stations de base 5G pour 10 000 personnes, se classant d'abord dans le pays. Adresse IPv6 complète Pré-planification et le réseau de squelette externe du gouvernement municipal prend en charge IPv6 100%. L'Internet industriel a ajouté 8,8 milliards de résolutions d'identification. 8620p de puissance de calcul intelligente a été ajoutée, et l'ampleur de la puissance de calcul intelligente à Pékin dépasse 22 000p, formant le corridor d'alimentation de calcul de Pékin-Tianjin-Hebei et Pékin-Wingjing, le corridor d'alimentation de calcul des plus riches en Chine. Le nombre de satellites en orbite de diverses constellations commerciales a atteint 100.

4. Pékin a construit la première base de formation sur les données de l'intelligence artificielle dans le pays. Le premier système de supervision de sandbox de données a été créé, plus de 100 ensembles de données de haute qualité ont été introduits et 10 modèles, y compris des modèles médicaux de santé cérébrale, ont été achevés. Le volume de transactions de données cumulatives de l'échange international de Big Data de Beijing a atteint 5,9 milliards de yuans.

5. Pékin créera un champ de test d'application de technologie numérique national de premier plan et s'efforcera de promouvoir la mise en œuvre de la technologie numérique et des applications de produits. Le premier complexe d'expérience numérique méta-universitaire dans le pays a été atterri à Shougang Park. L'indice de développement industriel de Beidou se classe premier dans le pays. Le légume numérique dispose de 19 700 séries d'appareils IoT. L'ampleur des transactions pilotes pour le RMB numérique dans les entreprises gérées par Pékin a dépassé 19 milliards de yuans. L'échelle des revenus de l'industrie de la publicité numérique a dépassé 150 milliards de yuans. Le projet "Axe numérique" a été sélectionné en tant que collection de cas de conférence mondiale sur Internet.

6. Pékin construit un modèle d'ouverture global. La plate-forme de signature électronique transfrontalière de Pékin a été construite et plus de 14 000 entreprises certifiées ont été consultées. Pékin a construit la première base de services d'innovation à l'étranger en entreprise numérique à l'étranger et a attiré plus de 70 équipes professionnelles pour entrer dans le système de service d'opération.

Pékin s'est concentré sur le "leadership mondial" et "l'application de référence" et a formulé les "points clés du travail à Pékin pour construire une ville de référence de l'économie numérique mondiale en 2025", et a fait tous les efforts pour atteindre l'objectif de 8% de la valeur supplémentaire de l'économie numérique tout au long de l'année.

1. Faites de nouveaux développements dans la technologie numérique. Pékin se concentrera sur les technologies de pointe telles que les interfaces cérébrales et les informations quantiques, et créera des logiciels intelligents pour rendre le logiciel plus "intelligent". Promouvoir les grands modèles de l'intelligence artificielle pour aider la recherche scientifique et explorer de nouveaux modèles de recherche scientifique. Soutenez les entreprises pour former des alliances d'innovation technologique numérique, créer des communautés open source internationales et former un écosystème d'innovation technologique ouverte et coopérative.

2. Renforcer la nouvelle fondation des infrastructures. Pékin accélérera le déploiement et la promotion des applications de réseaux avancés et construira plus de 5 000 nouvelles stations de base 5G-A. Promouvoir le déploiement de l'échelle de l'IPv6 dans le réseau de base de la ville et promouvoir l'expansion et la mise à niveau de l'Internet industriel. Accélérez la construction de quatre centres d'électricité publics publics, notamment Haidian, Chaoyang, Yizhuang et Jingxi, et promouvoir l'échelle d'alimentation de la puissance de calcul intelligente à Pékin pour dépasser 45 000 P.

3. Mettre en œuvre de nouvelles réformes sur le marché des éléments de données. Pékin mettra en œuvre plus de 200 entreprises d'éléments de données dans la zone pilote du système de base de données. Promouvoir la collecte, la gouvernance et l'utilisation ouverte des données publiques, construire cinq types d'espaces de données de confiance, y compris les entreprises, les industries et les villes, et publier un lot d'ensembles de données de grande valeur.

4. Construisez de nouveaux avantages dans l'industrie numérique. Pékin améliorera l'écosystème de l'industrie de l'intelligence artificielle, cultivera de nouveaux formats commerciaux de contenu numérique, construisait des plateformes de services de méta-universitaires telles que les bases humaines numériques et organisera les jeux mondiaux de robot humanoïde et le robot semi-marathon "une réunion et une compétition".

5. Ouvrez de nouveaux scénarios pour la numérisation industrielle. Pékin ouvrira l'intelligence artificielle pour autonomiser l'apprentissage et le développement des élèves, l'enseignement des enseignants et d'autres scénarios d'application, promouvoir des percées dans le domaine du développement de nouveaux médicaments, exposant des modèles généraux et des modèles verticaux de l'industrie pour des exigences clés dans l'industrie manufacturière et encourager les institutions financières à utiliser de grands modèles pour améliorer l'efficacité de l'évaluation du crédit, de la gestion des opérations et de la gestion des capitaux.

6. Promouvoir de nouvelles percées dans les projets de référence. Pékin accélérera l'expansion et la mise à niveau de la phase de 4,0 de la zone de démonstration de conduite autonome de haut niveau, et soutiennent la recherche et le développement de technologies de conduite autonomes telles que les caméras intelligentes en bordure de route et l'intégration croisée de laing et de la vision. Construisez une ville jumelle numérique et faites la promotion de l'intégration profonde de l'espace métaverse et urbain. Pékin déploiera un certain nombre de performances de haute qualité, des émissions en direct à ultra-haute définition, des méta-espaces ultra-haute définition dans le tourisme culturel et des espaces de divertissement ultra-haute définition dans les jeux de sports électroniques.

7. Créez un nouveau schéma de "une zone, un produit" dans l'économie numérique. Pékin favorisera les districts de la ville pour combiner les dotations des ressources pour former un chemin de développement de l'économie numérique différencié et distinctif. Par exemple, soutenez le district de Haidian pour construire un haut terres pour l'industrie de l'intelligence artificielle, soutenir la zone de développement économique et technologique pour développer l'intelligence incarnée, l'innovation de l'information et les futurs industries spatiales et soutenir le district de Dongcheng pour développer des industries culturelles et touristiques numériques.

8. Créez un nouvel environnement pour les entreprises dans l'économie numérique. Pékin mettra en œuvre en profondeur la politique pilote de l'élargissement des activités de télécommunications à valeur ajoutée ouvrant et soutient les entreprises financées à l'étranger pour demander des licences commerciales. Construisez une plate-forme d'échange et de coopération à plusieurs niveaux avec la conférence mondiale de l'économie numérique en tant qu'organisme principal. Soutenez les entreprises en économie numérique pour utiliser le financement du marché des capitaux à plusieurs niveaux et faire du bon travail pour cultiver la liste des petites et moyennes entreprises.

(Reporter Wang Shengdong et Yuan Jiayi de la station générale)

[Observation économique hebdomadaire] Saisissez les points clés pour mettre en œuvre des politiques pour stimuler la consommation

2025-05-08

Revues positives Chine 丨 Nouvelle tendance de la consommation expérientielle, nouveau moteur de l'économie chinoise

2025-05-08

【Chine réelle】 Consommation de démarrage avec une plus grande force et des mesures plus précises

2025-05-08

La gentillesse des compatriotes du continent, Taiwan peut le sentir

2025-05-08

La gentillesse des compatriotes du continent, Taiwan peut le sentir

2025-05-08

Lhasa, Tibet: Le "South Mountain Love" de 13 ans par le ranger forestier Zaxi Qupei

2025-05-08

De "Mystérieux Est" à "Character China"

2025-05-08

Écoutez, la "nouvelle" chose à propos du laboratoire de printemps

2025-05-08