Le 6 mars, le secrétaire général Xi xime Conférence consultative et a participé à la réunion conjointe du groupe, prenant des dispositions importantes pour "renforcer le rôle de l'éducation dans le soutien aux sciences et aux technologies et aux talents".
Il y a quatre ans, le 6 mars, le secrétaire général est venu aux membres de la santé et de la santé et de l'éducation qui ont assisté à la quatrième session du 13e Comité national de la Conférence de consultation politique du peuple chinois et ont effectué des échanges approfondis sur "Aider l'éducation qui satisfait le peuple".
Depuis le moment où "nous prêterons attention à ces problèmes éducatifs" à l'époque où "tout le monde discutera ensemble des plans d'éducation", lors des deux congrès du peuple national tenus au début et à la fin du 14e plan quinquennal, le secrétaire général s'est concentré sur les questions d'éducation, démontrant la grande attention du comité central du parti au travail d'éducation.
Lors de la réunion conjointe du CPPCC de cette année, les deux groupes de relations dont le secrétaire général a parlé de "l'éducation" était impressionnant.
est d'abord la relation entre "suivre le rythme du temps" et "ne pas perdre les choses les plus fondamentales" -
lors de la discussion du plan d'éducation face à face avec le secrétaire général, le membre Xu Kun, président de l'Université de Pékin et de télécommunications, a apporté une puissance éducative majeure. Ce sujet, le secrétaire général Xi Jinping, a déclaré que d'une part, avec l'Internet des objets intelligent et l'intelligence artificielle, les outils et les méthodes de l'éducation changeront et la culture des capacités des étudiants changera, et celles-ci doivent être réformées conformément à l'époque. D'un autre côté, nous ne pouvons pas détendre l'illumination des élèves, la culture spirituelle, la capacité cognitive de base et la capacité de résolution de problèmes. Vous avez toujours des compétences de base. "L'éducation ne peut pas être jetée les choses les plus fondamentales."
"Le respect du Times" se concentre sur la prise de la numérisation de l'éducation comme une percée importante pour ouvrir un nouveau morceau pour le développement de l'éducation et façonner de nouveaux avantages pour le développement de l'éducation, la saisie des principales opportunités apportées par l'émergence de nouvelles technologies, et l'injection d'un nouveau moment fort dans la réforme et le développement de l'éducation.
"La chose la plus fondamentale ne peut pas être rejetée", qui souligne que nous devons adhérer à la bonne direction de diriger les écoles et de cultiver les constructeurs socialistes et les successeurs qui sont développés de manière globale en moralité, en intelligence, en forme physique, en esthétique et en travail.
En termes de "compétences de base" que l'éducation devrait enseigner aux étudiants, aucune d'entre elles ne manque.
Nous devons suivre le rythme du temps, et nous ne devons pas jeter les choses les plus fondamentales. Nous devons exiger que les éducateurs gardent à l'esprit "adhérant à la vérité et à l'innovation" et se souviennent toujours du point de départ fondamental et du point final des "gens".
La seconde est la relation entre les "efforts à long terme" et la "priorité imminente" - lors de la réunion conjointe du groupe, le membre Zhang Yunkai, vice-président du collège professionnel et technique des transports Hebei, a parlé de la contradiction entre "il y a des emplois mais personne, et personne ne figure" dans les écoles professionnelles. Le secrétaire général a demandé aux diplômés de l'école en détail la direction de l'emploi, le taux d'emploi, etc., et a exhorté l'enseignement professionnel à faire des plans à l'avance pour s'adapter aux besoins réels par réforme.
"Les talents ont un changement dans la relation de l'offre et de la demande. Si l'éducation veut être en avance, il sera trop tard." "Si vous ne planifiez pas maintenant, il sera trop tard pour le faire." ... Le secrétaire général a profondément souligné: "Les problèmes d'éducation sont à la fois une grande chose et une affaire très compliquée. Cela doit être fait pendant longtemps et une question urgente."
"Le succès de longue date" signifie maintenir la patience historique et persister dans la lutte à long terme. Cultiver la moralité et la culture des gens n'est pas une réalisation d'une journée, mais vous devez être patient et persévérance; La construction d'un pays fort de l'éducation est un projet systématique complexe, et la résolution de problèmes et la résolution des contradictions doivent également être effectuées régulièrement.
au Congrès du peuple national et à la conférence de consultation politique du peuple chinois cette année, lors de la participation à la délibération de la délégation du Jiangsu, le secrétaire général a souligné qu'il y a des services de garde d'enfants "insuffisants" ou "surfacents"; Lors de la réunion conjointe du groupe du CPPCC, le secrétaire général a souligné que "les écoles professionnelles doivent s'adapter à l'offre et à la demande réelles, ce qui implique le problème de l'adaptation structurelle de l'éducation" ...
Ces questions doivent être résolues en approfondissant la réforme complète de l'éducation. Un siècle de cultivation des gens est comme une réforme et un développement dans tous les domaines. Il ne peut pas être réalisé du jour au lendemain, et il peut être réalisé une fois pour toutes.
"La priorité absolue" souligne le sentiment d'urgence de faire du bon travail dans l'éducation.
La voie de la construction d'un pouvoir d'éducation d'ici 2035 n'est pas longue et la responsabilité est encore plus lourde. La réalisation de tout objectif à long terme doit être atteinte tout en adhérant à "dessiner un plan à la fin" tout en "travaillant les uns après les autres", résolvant les problèmes à long terme étape par étape et résolvant rapidement de vrais problèmes. C'est la signification profonde de "la priorité absolue".
Regardez le moment, les gens ont encore de nombreuses questions urgentes, difficiles et anxieuses sur l'éducation; En regardant le long terme, la modernisation de style chinois a offert des exigences élevées pour l'éducation, la science et la technologie et les talents. Il est nécessaire de renforcer le rôle de soutien de l'éducation dans la science et la technologie et les talents, et former une situation vive où les talents émergent en grand nombre, les gens donnent pleinement le jeu à leurs talents et les talents en font pleinement usage.
En suivant le rythme du temps, nous ne pouvons pas jeter les choses les plus élémentaires. Tout en travaillant dur pendant longtemps, nous devons saisir la priorité absolue. Ces deux ensembles de relations contiennent une réflexion dialectique profonde. Afin de fournir davantage une éducation qui satisfait les gens, jetais une base solide pour construire un pays fort et un rajeunissement national, nous avons souligné les méthodes et les chemins.
Planification: Zhang Xiaosong
Écrivains en chef: Hu Mengxue, Zhang Xinxin
Visual: Zhang Huihui, Bao Yuhan
Production domestique de l'agence de presse Xinhu