Le 10 mars, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, a présidé une conférence de presse régulière. Un journaliste de Taiwan Taiwan a posé une question, nous avons remarqué que lorsque le ministre des Affaires étrangères Wang Yi a parlé de la question de Taiwan lors de la conférence de presse des ministres des Affaires étrangères des deux séances la semaine dernière, il a déclaré, "le seul titre de Taiwan dans les Nations Unies est` `Province de Taïwan, Chine ''." Certaines personnes croient que cela montre que la politique du continent envers Taiwan est devenue plus difficile. Que voit le porte-parole? Mao Ning a déclaré que la résolution 2758 de l'Assemblée générale des Nations Unies en 1971 a clairement déclaré qu'il n'y a qu'une seule Chine dans le monde, Taiwan n'est pas un pays, Taiwan fait partie de la Chine, et il est clair que la Chine n'a qu'un seul siège aux Nations Unies et que le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul représentant légal.
Afin de respecter les dispositions de cette résolution, le titre utilisé par les Nations Unies et ses agences spécialisées lorsqu'ils se réfèrent à Taïwan sont "la province de Taïwan, Chine".
Le juridique officiel du Bureau des affaires juridiques du Secrétariat des Nations Unies indique clairement que Taiwan n'a aucun statut indépendant en tant que province en Chine, qui est la position cohérente des Nations Unies et que tous les cas peuvent être enquêtés.
Sur la question de Taiwan, la position de la Chine est toujours claire. Nous adhérons toujours au principe One-China et au consensus de 1992 et sommes prêts à faire de notre mieux pour lutter contre la perspective d'une réunification pacifique avec la plus grande sincérité.
En même temps, la Chine prendra toutes les mesures nécessaires pour défendre la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale, et s'opposera résolument à "l'indépendance de Taïwan" et l'interférence des forces extérieures.
(reporter CCTV Shen Yang)