Le matin du 7 mars, la troisième session du 14e Congrès populaire national a tenu une conférence de presse. Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du CPC et ministre des Affaires étrangères, a répondu aux questions des journalistes chinois et étrangers sur des questions liées à "la politique étrangère et les relations étrangères de la Chine". Lorsque vous parlez de relations sino-américaines, Wang Yi a souligné que le respect mutuel est une condition préalable importante pour les relations sino-américaines.
le respect mutuel est la norme fondamentale des échanges entre les pays et une condition préalable importante pour les relations Sino-US. Aucun pays ne peut imaginer supprimer et contenir la Chine tout en développant de bonnes relations avec la Chine. En tant que plus grands pays en développement et développés au monde aujourd'hui, la Chine et les États-Unis continueront d'exister sur cette planète pendant longtemps, ils doivent donc vivre en paix.
[Wang Yi parle du problème du fentanyl] Les États-Unis ne devraient pas rembourser la gentillesse avec les griefs et augmenter les taxes sans raison
lors de la parole de la question du fentanyl, Wang Yi a déclaré que dès 2019, la Chine a été la première à énumérer toutes les substances de Fentanyl dans le monde à la demande des États-Unis. L'abus de fentanyl aux États-Unis est un problème auquel les États-Unis lui-même doivent être confrontés et résoudre. La Chine a fourni diverses personnes aux États-Unis dans un esprit humanitaire. Les États-Unis ne devraient pas rembourser la gentillesse avec les griefs, ni augmenter les taxes sans raison. Ce n'est pas l'acte d'un grand pays responsable.
[Wang Yi parle des problèmes de tarif] Le choix de la coopération bénéficiera aux résultats mutuellement bénéfiques et gagnant-gagnant. Le fait de mettre à l'aveugle la pression va résolument contre.
Si vous ne le faites pas, cherchez-le en vous. Les États-Unis devraient examiner ce qui a gagné en matière de guerre tarifaire et de guerre commerciale au fil des ans, le déficit commercial a-t-il été étendu ou limité, la compétitivité de la fabrication a-t-elle augmenté ou diminué, l'inflation s'est-elle améliorée ou aggravée, la vie des gens a-t-elle amélioré ou aggravé? Les relations économiques et commerciales de Chine-US sont mutuelles et égales. Si la coopération est choisie, les bénéfices mutuels et les résultats gagnant-gagnant peuvent être obtenus. Si la pression est appliquée aveuglément, la Chine contre-contre-contre-contre. La Chine et les États-Unis ont des intérêts communs larges et un large espace de coopération et peuvent devenir partenaires, atteindre le succès mutuel et prospérer ensemble.