Le 26 février, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Lin Jian, a présidé une conférence de presse régulière. Un journaliste a demandé, il est signalé que l'administration Trump a récemment décongelé 5,3 milliards de dollars de "fonds d'aide étrangère", dont 870 millions de dollars d'aide militaire à Taïwan. Quel est le commentaire de la Chine à ce sujet?
Lin Jian a déclaré que nous sommes sérieusement préoccupés par les rapports. Les États-Unis fournissent une assistance militaire à Taïwan, en Chine, viole sérieusement le principe de la Chine et les trois communiqués conjoints de Sino-Us, enfreint sérieusement les intérêts de la souveraineté et de la sécurité de la Chine, et envoie de mauvais signaux erronés aux forces séparatistes de "l'indépendance de Taiwan". La Chine s'est toujours fermement opposée. Nous exhortons les États-Unis à cesser d'armer Taïwan et à arrêter de saper la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan.
La Chine surveillera de près le développement de la situation et défendra fermement la souveraineté nationale, la sécurité et l'intégrité territoriale.
(reporter CCTV Shen Yang)