Quel soutien le Xinjiang a-t-il pour construire un "grenier occidental"?

China News Network2025-05-03

China News Service, Urumqi, 22 février (Tao Shuanke) à l'heure actuelle, alors que la température reprend, le blé de printemps dans le sud du Xinjiang a commencé à couler les uns après les autres, et les champs sont dans une situation chargée. Au cours du dernier 2024, la production de céréales du Xinjiang a continué de croître, se classant en premier dans le pays.

Pendant longtemps, l'impression traditionnelle du climat sec du Xinjiang, des précipitations clairsemées et de l'écologie fragile semblent être loin du titre de "Granary". Cependant, au cours des 10 dernières années, la zone de plantation de céréales du Xinjiang a augmenté de 8,825 millions de MU, représentant 34,8% de l'augmentation nationale; L'augmentation cumulée de la production de grains a dépassé 10 milliards de Jin, représentant 25,1% de l'augmentation nationale, devenant la province avec la plus forte augmentation de la capacité des grains dans le pays.

Les nouvelles données "Granary" en hausse rapidement montrent que depuis 2015, la production de céréales du Xinjiang a continué d'augmenter et augmente chaque année. En 2023, la production totale de céréales du Xinjiang a dépassé les 20 millions de tonnes, et il peut même réaliser "un excédent de zone et une fourniture du pays", devenant la province et la région avec la plus grande production et volume de production et de vente équilibrés de production et de vente qui peuvent être ajustés.

En 2024, la zone de plantation de grains du Xinjiang était de 44,4 millions de MU, avec 2,029 millions de MU, avec une augmentation de 4,22 milliards de Jin de production de grains et une production totale de 46,6 milliards de Jin. Le rendement en céréales par unité était de 1 050 Jin, et il a sauté à la première place du pays, devenant un "grenier occidental" en hausse.

Les habiliers de la technologie: le "cerveau intelligent" de l'agriculture moderne

Dans le Xinjiang, la science et la technologie changent profondément le paysage de la production agricole. L'application du système d'irrigation intelligent intégré d'eau et d'engrais permet aux cultures de boire "précisément" de l'eau et de fertiliser.

Dans le domaine de l'agriculture, de nouvelles technologies sont de plus en plus utilisées. Les agriculteurs peuvent comprendre l'humidité du sol, la fertilité et d'autres informations en temps réel grâce à des capteurs, des vannes électriques intelligentes et d'autres équipements disposés dans les champs, et effectuer des contrôles précis en fonction des besoins de croissance des cultures.

En 2024, le rendement de blé de la ferme Qitai situé dans la préfecture de Changji a établi un record national de rendement à grande échelle, qui est inséparable du soutien technologique. De la sélection et de l'élevage d'excellentes variétés à la technologie de plantation dense scientifique, à la promotion et à la popularisation d'une série de technologies telles que l'irrigation efficace de l'économie d'eau et l'intégration du fertilisation de l'eau, ils jouent tous un rôle important dans les rendements élevés de céréales.

Par exemple, la variété de blé d'hiver "Xin Grain 169", sélectionnée par les entreprises agricoles et les équipes de recherche scientifique du Xinjiang, a éclaté les limites des goulots d'étranglement des rendements élevés et des rendements élevés difficiles dans la sélection de l'élevage, et a réussi à atteindre la capacité de "remplir plus de céréales" et de "remplir le bon grain", offrant des garanties de variétés solides pour une augmentation de la production de nouvelles sources céréalières.

Optimisation des ressources en eau: la "source d'eau de vie" des terres agricoles

L'eau est l'élément vital du développement agricole du Xinjiang. Dans le passé, en raison de la sécheresse et du manque de ressources en eau, il est devenu un facteur important restreignant le développement du développement agricole du Xinjiang. Aujourd'hui, le Xinjiang coordonne l'allocation et l'utilisation des ressources en eau de l'ensemble du district.

En 2024, le Xinjiang continuera d'augmenter la dépêche scientifique et efficace des ressources en eau, d'adhérer aux efforts coordonnés de la conservation de l'eau, du stockage, de la diversion de l'eau et de l'augmentation de l'eau, et optimiserait scientifiquement l'allocation des ressources en eau. Non seulement l'offre cumulée en eau agricole de 56,008 milliards de mètres cubes, soit 312 millions de mètres cubes de plus que l'année précédente, mais de nombreux terrains de jachère déficients en eau ont été replantés et replantés.

Dans la zone agricole de l'OASIS, le Xinjiang a amélioré l'efficacité de l'utilisation des ressources en eau grâce à des mesures telles que la construction d'installations de conservation de l'eau et la promotion de la technologie d'irrigation de l'économie d'eau, afin que les ressources en eau limitées puissent jouer un plus grand avantage. Dans le même temps, les localités explorent également activement des méthodes d'économie d'eau telles que la réutilisation des eaux usées et le stockage des eaux de pluie pour atténuer davantage la tension des ressources en eau.

Support politique: "Support solide" pour les producteurs de céréales

Ces dernières années, le Xinjiang a attaché une grande importance aux problèmes de sécurité alimentaire, et les gouvernements à tous les niveaux ont introduit une série de politiques de soutien pour fournir des garanties solides aux producteurs de céréales. Sur le plan économique, en 2024, le Xinjiang a coordonné 21,43 milliards de yuans pour soutenir la construction de terres agricoles de haut niveau, de subventions à la plantation, de l'achat de machines et d'équipements agricoles, de reproduction de bonnes graines, de développement industriel, etc. L'investissement de ces fonds fournit un solide soutien financier pour la production agricole et les résolutions des fonds.

En termes d'incitations politiques, le Xinjiang met en œuvre une politique de récompense pour les principaux comtés producteurs de céréales pour mobiliser pleinement l'enthousiasme pour la culture des céréales. Les gouvernements locaux ont introduit des mesures spécifiques pour encourager les agriculteurs à cultiver des céréales, comme donner certaines récompenses aux grands producteurs de céréales et fournir une formation et des conseils techniques. La mise en œuvre de ces politiques améliore non seulement les niveaux de revenu des agriculteurs, mais assure également une production de céréales stable.

En même temps, le Xinjiang saisit fermement la responsabilité politique de la sécurité alimentaire, considère la protection et la construction des terres arables comme la priorité absolue, et renforce vigoureusement la construction de terres agricoles de haut niveau. En 2024, le Xinjiang a récemment rénové 4,34 millions de MU de terres agricoles de haut niveau et un total de 59,89 millions de MU ont été construits, représentant 72,8% des terres agricoles de base permanentes. La zone de conservation efficace de l'eau et d'eau et d'engrais intégrés dans les champs est de 72,89 millions de MU, ce qui représente plus de 69% de la superficie arable, et le fondement de la production agricole est consolidé en continu.

Dans la ville de Korla, les champs à l'origine à faible rendement ont été transformés en "champs de grains en tonne" et "champs d'irrigation à goutte à goutte", et la production de grains a augmenté de manière significative.

Protection écologique: "Garantie verte" de l'agriculture

Alors que la production de céréales continue d'augmenter, le Xinjiang n'a pas ignoré l'importance de la protection écologique. Promouvoir activement les technologies agricoles vertes et les modèles dans la production agricole, réduire l'utilisation d'engrais et de pesticides et protéger les sources du sol et de l'eau.

Dans le comté de Pishan, toutes les graines de trichosanthes cultivées par Anhui Enterprises aidant le Xinjiang utilisent des engrais agricoles et des technologies biologiques de lutte contre les ravageurs, ce qui améliore non seulement la qualité des produits agricoles, mais réduit également efficacement la pollution de la source non point agricole.

De plus, le Xinjiang a réalisé un développement coordonné de la production agricole et de la protection écologique par le développement de l'agriculture écologique et de l'agriculture circulaire. En termes de zones humides et de protection des prairies, le Xinjiang a mis en œuvre une série de mesures de protection écologique, telles que les projets de réapprovisionnement écologique de l'eau et les terres agricoles, le retour des terres agricoles dans les zones humides et la restauration de la végétation, pour améliorer efficacement l'état de santé des écosystèmes des zones humides.

Xinjiang promeut également la transformation et la mise à niveau de l'élevage animal à travers les politiques de subvention et de récompense de la protection écologique des prairies pour assurer le développement coordonné de l'écologie des prairies et de l'économie d'élevage.

Ces mesures de protection écologique fournissent non seulement une bonne barrière écologique pour la production agricole, mais jettent également une base solide pour le développement durable du Xinjiang, réellement une situation gagnant-gagnant entre les avantages écologiques et économiques.

Une piscine d'eau claire continue d'aller vers le nord! La surveillance automatique de la qualité de l'eau de 16 rivières entrant dans le danjiangkou est entièrement couverte

2025-05-04

Administration nationale des réserves de nourriture et de matériaux: mettre en œuvre en profondeur les actions d'épargne et de réduction des pertes post-production

2025-05-04

Hotan, Xinjiang "verrouillé le bord" pour le désert

2025-05-04

(Guanlan, détroit de Taiwan) La marée de voyage du festival de printemps des "mini-connexions" reflète les échanges et la coopération croisés. C'est la volonté du peuple.

2025-05-04

(Guanlan, détroit de Taiwan) La marée de voyage du festival de printemps des "mini-connexions" reflète les échanges et la coopération croisés. C'est la volonté du peuple.

2025-05-04

Accélérer la transformation verte complète du développement économique et social - en 2025, l'économie chinoise fera ceci

2025-05-04

Décodage de Xinhua 丨 Comment briser les cadeaux de la mariée de grande valeur dans les zones rurales? Le document central n ° 1 en 2025 souligne ce terme

2025-05-04

Zhao Leji a présidé la fin de la fin de la 14e réunion du comité permanent du 14e Congrès populaire national et a fait un discours pour souligner que nous devons mettre en œuvre le déploiement et les exigences du comité central du parti et organiser soigneusement et préparer soigneusement la troisiè

2025-05-04