CCTV News: Récemment, l'administration de l'État pour la réglementation du marché a formulé et publié les "mesures de supervision et d'administration de l'étiquetage des aliments" (ci-après dénommé "Mesures pour l'étiquetage"), qui sera mis en œuvre simultanément avec les «normes nationales de sécurité alimentaire nationales, les règles générales pour l'étiquette alimentaire préemballée» (GB 7718-2025). Les «mesures de logination» comprennent principalement 8 aspects, comme suit.
est d'abord de résoudre le problème de "non trouvé" dans les dates alimentaires. Les «mesures de logination» stipulent que les zones indépendantes devraient être configurées sur les pages d'affichage principales des étiquettes alimentaires préemballées, et la date de production, la durée de conservation et la date d'expiration doivent être marquées. Si la zone indépendante n'est pas définie sur la page d'affichage principale de l'emballage, les mots "voir une certaine partie de l'emballage" doivent être marqués sur la page d'affichage principale pour obtenir des conseils, afin que les consommateurs puissent facilement trouver la date spécifique marquée.
La seconde consiste à résoudre le problème des dates alimentaires "peu claires". Les «mesures de logination» stipulent que les étiquettes alimentaires préemballées devraient être marquées avec un contraste évident des dates de couleur telles que le fond blanc et les caractères noirs. La hauteur minimale de la police marquée à la date de production et la date d'expiration de la durée de conservation est augmentée par rapport au 1,8 mm actuel et est en couches en fonction de la surface maximale de l'emballage. Parmi eux, la hauteur minimale de la police marquée sur l'emballage avec la surface maximale supérieure à 35 centimètres carrés (inclusive) est augmentée à 3,0 mm, et la hauteur minimale de la police marquée sur l'autre petit emballage est augmentée à 2,0 mm.
Le troisième est de résoudre le problème des dates alimentaires "pas faciles à calculer". Les «mesures de logination» stipulent que les étiquettes alimentaires préemballées devraient être marquées dans l'ordre de l'année, du mois et du jour, et des questions d'étiquetage obligatoires stipulées dans les normes nationales de sécurité alimentaire, afin que les consommateurs puissent connaître directement la période comestible des aliments sans d'autres calculs.
Quatrième, globalement Améliorer les exigences pour l'étiquetage des aliments. Les «mesures de logination» stipulent que les étiquettes alimentaires doivent être claires et évidentes et faciles à identifier et à lire pour les consommateurs. L'étiquetage obligatoire des étiquettes alimentaires préemballés doit être marqué de texte, symboles, nombres et motifs qui sont considérablement contrastés avec la couleur de fond, et la hauteur de la police est augmentée de 1,8 mm actuelle à 2,0 mm et 2,5 mm en fonction de la surface maximale de l'emballage.
Cinquième, il est clair que le contenu des étiquettes alimentaires ne doit pas être marqué. Les "mesures de connexion" stipulent clairement que le contenu des étiquettes alimentaires ne doit pas être marqué des fonctions de prévention des maladies et de traitement, et ne doit pas être faussement décrit par la tromperie, l'ordre public et les douanes, la promotion de la superstition féodale et la propertise féodale ne doivent pas être étiquetées comme une "fourniture spéciale", "fourniture spéciale", "fourniture d'internes", "fournitures de gouvernement". Afin d'éviter de tricher et de tromper les consommateurs avec des noms de nourriture, il est nécessaire que le nom des aliments reflète les véritables attributs de la nourriture et reflète les matières premières utilisées dans la pratique.
sixième, renforcez la responsabilité principale des producteurs et opérateurs alimentaires. Les «mesures de connexion» stipulent que les producteurs et les opérateurs alimentaires doivent être responsables de l'authenticité, de la précision et de la légalité des étiquettes alimentaires qu'ils fournissent, et clarifient des institutions ou du personnel spécifiques pour examiner et vérifier les étiquettes alimentaires. Si le contenu de l'étiquette des aliments est affiché à l'aide de technologies de l'information telles que les codes QR sur l'emballage alimentaire, il doit être cohérent avec le contenu de l'étiquette alimentaire affichée sur l'emballage alimentaire.
7. Renforcer les exigences pour les ventes de nourriture en ligne. Les «mesures de logination» stipulent que les aliments préemballés vendus en ligne devraient être publiés sur la page de vente principale des aliments préemballés. Les prestataires de la plate-forme tiers pour les transactions alimentaires en ligne renforcent l'inspection et la surveillance des informations sur les étiquettes des aliments en ligne, gérer les informations illégales et irrégulières de l'étiquette des aliments conformément à la loi et conserver des dossiers pertinents.
8. Allouer rationnellement la responsabilité légale des actes illégaux. Sur la base de la connexion avec la loi sur la sécurité alimentaire de la République populaire de Chine et de ses réglementations de mise en œuvre et d'autres lois et réglementations, les "mesures de marquage" stipulent clairement que, même si la rectification de l'étiquetage des aliments et d'autres comportements tels que la rectification de commande, une certaine quantité d'amende peut être imposée au contrevenant.
L'administration de l'État pour la réglementation du marché prendra la publication des "mesures de logination" comme une opportunité d'organiser les services de supervision du marché à tous les niveaux pour renforcer la supervision et la gestion des labels alimentaires, de l’emprisonnement et de la guide des producteurs de nourriture et des opérateurs pour améliorer les étiquettes alimentaires le plus tôt possible, protégeant pleinement les consommateurs des consommateurs.