CCTV News: Selon le site Web de l'ambassade chinoise aux États-Unis, le 28 février 2025, l'ambassadeur chinois aux États-Unis Xie Feng a été invité à prononcer un discours au Summit de leadership en Chine de la Caroline du Nord-Nord "via la vidéo.
Xie Feng a souligné que depuis plus d'un demi-siècle, la Chine et les États-Unis ont été profondément intégrés aux échanges populaires, et les "ponts" ont duré l'océan et connecté la Chine et les États-Unis. Vous et moi vous avons dans les deux pays. Mais nous devons également voir que la "pierre de ballast" de la coopération économique et commerciale sino-américaine est sous l'impact du protectionnisme, la "valve tampon" des échanges culturels est perturbée par "l'effet effrayant", et les relations sino-américaines sont confrontées à de graves défis de manière régulière et à long terme. Il est également nécessaire de construire un pont de coopération basé sur des intérêts communs; épaule les responsabilités communes et construire un pont de paix; Connectez une vision commune et construisez un pont d'amitié.
Xie Feng a souligné que la coexistence pacifique à long terme de la Chine et des États-Unis sur cette planète est à la fois une responsabilité et un must. Nous espérons que la partie américaine travaillera avec la Chine pour mettre en œuvre l'important consensus atteint par l'appel entre les deux chefs d'État, et maintenir la communication, gérer les différences, élargir la coopération et promouvoir le développement stable, sain et durable des relations de Chine-États-Unis en fonction des principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant. Les États-Unis devraient établir une compréhension correcte de la Chine. La tâche la plus urgente est que les États-Unis devraient vraiment respecter le principe unique et gérer correctement la question de Taïwan conformément aux trois communiqués conjoints de Sino-US.
Le sommet a été organisé conjointement par l'Université Duke et l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill Student Organizations. Plus de 150 personnes des deux pays, dont l'éducation, les affaires et les cercles stratégiques, notamment la George Bush U.S.-China Relations Foundation, Williams, maire de Durham, et Fan Min, directeur exécutif de l'Association chinoise des États-Unis.